Formation des élèves

L'oral de soutenance

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 4 septembre 2013 08:58 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 09:36

L'oral de soutenance

Temps de passage :
environ 10 mn par élève (soit 30 mn pour un groupe de 3 élèves). Ce temps comprend l'exposé oral et les réponses aux questions posées par les examinateurs. Conseil : s'entraîner en se chronométrant.

Nos conseils :

• Il peut revêtir plusieurs formes : un exposé "classique" avec ou sans support, une saynette, un journal TV, un commentaire d'images... A vous de faire preuve d'imagination selon votre sujet. L'oral n'est pas une lecture à voix haute de votre mémoire (que le jury aura lu).
  • Attitude à adopter : Ayez une tenue correcte, tenez-vous bien, articulez.
  • Vérifiez la technique avant le jour J (exemple : compatibilité des logiciels ou des cd-roms présents)
  • Concernant votre sujet : restez au plus près de votre problématique, n'affirmez pas sans argument
  • L'entretien : les examinateurs vont commenter et poser des questions. Ne vous démontez pas. Les questions servent à vous faire apporter des précisions ou à voir si vous pouvez aller plus loin dans votre réflexion. Répondez avec calme et argumentez.
  • TPE