Formation des élèves

La méthodologie de l'enquête

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 4 septembre 2013 08:40 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 09:29

La méthodologie de l'enquête

Les objectifs généraux de l’enquête

A propos de votre objet d’étude, faire le point sur :

  • les faits
  • les problèmes
  • les analyses : causes,
  • conséquences, mécanismes
  • arguments pour, contre…
  • les théories : qui ? Pense quoi ?

Pour réaliser une enquête par questionnaire :

L'enquête réalisée grâce à un questionnaire permet de collecter des informations sur un thème précis, auprès d'un sous-ensemble de la population (échantillons), de manière à prendre des décisions adaptées.

Vous devez respecter 7 étapes :

1) Définir les objectifs de l'enquête :

Vous devez préciser ce que vous cherchez à savoir. Cette étape est indispensable car elle va permettre de rédiger un questionnaire adapté aux objectifs.

2) Déterminer l'échantillon de personnes à interroger :

Vous devez déterminer la population-cible de l'enquête, puis prélever parmi cette population, un échantillon de personnes. La taille de l'échantillon est fonction de la précision des résultats recherchés. Ainsi, un échantillon important donnera des résultats très fiables, mais le coût et la durée de l'enquête seront élevés. Il faut trouver une taille équilibrée entre une étude trop lourde et une étude dont les résultats seraient inexploitables.

3) Choisir le mode d'administration du questionnaire :

Vous devez ensuite choisir une méthode d'interrogation de l'échantillon adaptée aux besoins de l'enquête (en face-à-face, par téléphone, par correspondance ou auto-administrée). Le choix du mode d'administration dépend des délais d'obtention des résultats, du budget alloué à l'enquête.

4) Rédiger le questionnaire :

La rédaction du questionnaire se fait en plusieurs étapes :

  1. déterminer les thèmes à aborder pour répondre aux objectifs de l'enquête
  2. hiérarchiser les thèmes
  3. rédiger une question pour chaque thème en respectant 7 principes :
  • poser des questions courtes
  • ne pas utiliser de termes techniques
  • utiliser un vocabulaire adapté à la population concernée (adulte-enfant)
  • ne pas poser de questions négatives
  • limiter l'appel à la mémoire
  • ne pas favoriser un type de réponse, donc éviter l'uilisation d'un adjectif dans la question
  • éviter les termes vagues comme "souvent", "fréquemment", ....

   4. structurer le questionnaire : en-tête, introduction et conclusion.

5) Administrer le questionnaire :

Vous devez interroger l'échantillon de personnes en veillant à indiquer les objectifs de l'étude et à rappeler l'importance de leur réponse.

6) Saisir et dépouiller les réponses :

Dans un premier temps, vous devez saisir les réponses à l'aide d'un logiciel de dépouillement d'enquête (Ethnos ou Sphinx). Puis, vous devez ensuite réaliser des tris (à plat, croisés) afin d'analyser avec justesse les réponses.

7) Rédiger le rapport d'enquête :

Vous devez présenter les résultats dans un document produit à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

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  • TPE