Formation des élèves

La recherche de documentation, la bibliographie

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 4 septembre 2013 08:18 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 09:32

Vous devez constituer une bibliographie. Pour cela, consultez les documents disponibles au CDI sur PMB

Citez vos sources, à la fin de votre travail pour :

1. Ajouter une valeur à votre travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur : en se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail.

2. Développer votre expertise de recherche : en cherchant des sources de référence et en les citant, on apprend à chercher de l'information et à bien l'utiliser.

3. Démontrer un sens de l'éthique professionnelle : il faut permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des données rapportées ou du texte cité, ou encore de voir la citation en contexte. C'est un principe de base de la communication scientifique.

4. Faciliter le repérage des sources par le lecteur : permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées.

Pour citer vos sources, vous devez respecter certaines conventions :

S'il s'agit d'un livre :
 Nom de l'auteur, prénom. Titre de l'ouvrage (en italique si tapé). Nom de l'éditeur, année d'édition, Nombre de pages, Cote de l'ouvrage

Exemple : Maury, Jean-Pierre. Newton et la mécanique céleste. Découvertes Gallimard, 1990. p. 108, Cote : 521.1 NEW

S'il s'agit d'un périodique :
Nom de l'auteur de l'article, prénom. Titre de l'article. Titre du périodique (en italique si tapé), date, numéro, pagination
Exemple : Forget, Francis. Le second souffle des matériaux biodégradables.
Eurêka, janv. 2000, N° X, p. 56-57

S'il s'agit d'un site internet :
Auteur du site, Nom du domaine, adresse URL, date de mise à jour

S'il s'agit d'un autre document :
Relever les indications les plus précises possibles (titre, éditeur, année d'édition, numéro pour une diapositive, une photographie, un transparent…) permettant de les retrouver. Sans oublier la cote.

Organiser votre bibliographie :

1. Classer vos sources par types de documents (supports) puis à l'intérieur par ordre alphabétique d'auteurs.

2. Mettre les dictionnaires et encyclopédies dans le support livre avant toutes les références.

3. S'il n'y a pas d'auteur, utiliser le titre du document (sans article) dans le classement alphabétique. S'il y a plus de trois auteurs, indiquez le premier auteur et al. (et les autres).

• TPE