Formation des élèves

Préparation à la validation du B2i Lycée

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 19 septembre 2013 15:42 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2014 09:13

Le mercreid de 11 à 12 h : Formation des élèves de classe de 2nde au B2i Lycéee, une séance par groupe d'élèves toutes les trois semaines.

Distribution des feuilles de position B2i, validation des premiers items le mercredi 25 Septembre 2013.

Trouver des sites internet pour préparer le B2i Lycée.

Aves B2i.mooc (Massive Open Online Courses) vous allez valider le B2i Lycée à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Ce site propose 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i :

1. Travailler dans un environnement numérique évolutif
2. Être responsable
3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
4. Organiser la recherche d'informations
5. Communiquer, travailler en réseau et collaborer

Chaque module contient :

• des cours pour comprendre
  • des activités pour s'exercer
  • une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences
  • des modules associés
Présentation : Un Mooc, qu'est-ce que c'est ? Au CDI ou sur Internet : pour lire, écrire, travailler, apprendre. Identité numérique : Comment gérer son identité, quelles traces, comment les effacer ?
Chercher : au CDI ou ailleurs, comment trouver un livre, une information ? Veille numérique : comment mettre en place une veille numérique, outils, méthodes, démarches... Produire : Produire des documents, de l'information, la revue de presse, l'exposé, les TPE...

• B2i Lycée