Formation des élèves

Utiliser une carte mentale

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 4 septembre 2013 08:44 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2013 09:51

Utiliser une carte mentale

Préparer votre travail avec une carte mentale

Avec une carte mentale, vous pouvez organiser vos idées en vue de rédiger un travail, résumer un document, prendre des notes, mémoriser des éléments ou des faits, comprendre ou faire comprendre une situation, faire une présentation orale.

Le CRDP de Besançon nous informe :

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

La carte mentale permet :

• une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
  • le reflet personnel de la pensée
  • des relations non spécifiées entre les idées
  • une lecture du centre vers l'extérieur
  • un niveau de complexité faible
  • des règles moins formalisées, plus flexibles
  • une mémorisation plus facile

Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre.

Atouts et limites des cartes heuristiques
Atouts Limites
- Représentation facilitant la mémorisation - Trop de niveaux = mauvaise organisation
- Lorsque le résultat à obtenir impose un format hiérarchisé - Le nombre d'éléments à traiter doit rester relativement réduit
- Prise de notes, de transmission - Ne formatons pas la pensée de nos élèves !
- Nourrir le questionnement - La modélisation de la démarche
- Travail sur les méthodes - On initie le travail, on ne le fait pas
- On a toujours une trace du travail effectué - La carte doit conduire à la rédaction
- Le résultat est toujours propre
- Possibilités multiples d'exports numériques

Framindmap, logiciel gratuit,  permet de créer des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »).

• TPE