Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.)

Le harcèlement à l'école

Publié le lundi 2 avril 2012 09:10 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 11:31

« Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous ! »

Le ministère lance pour la première fois en France une campagne nationale de sensibilisation destinée à mobiliser les élèves, les parents, le personnel de l'éducation contre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

Cette campagne d'information s'accompagne d'outils et de ressources éducatives pour prévenir et pour agir, tenant compte des recommandations des états généraux de la sécurité à l’École d’avril 2010 et dans le prolongement des assises nationales sur le harcèlement à l’École, tenues en mai 2011.

Un site spécifique, agircontreleharcelementalecole.gouv.fr, offre une plateforme de ressources informatives, didactiques et pédagogiques, ainsi que des témoignages.

Trois films courts illustrant des situations de harcèlement en milieu scolaire ont été réalisés et mis en ligne sur ce site dédié. Plus particulièrement destinés aux jeunes, ils seront aussi diffusés sur You Tube, Dailymotion et Facebook.
Ces vidéos pourront être utilisées pendant les heures de vie de classe par les professeurs principaux pour sensibiliser les élèves.

Une ligne téléphonique nationale d’écoute est ouverte au 0 808 807 010, en partenariat avec l’association « École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France » (appel gratuit depuis une ligne fixe, un portable ou une cabine).

Consultez d'autres sites de référence :

- Le site de l' Association pour la Prévention de Phénomènes de Harcèlement (APHEE)

Jeune et homo sous le regard des autres : un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels

Vous trouverez un guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement à l'école

mais aussi des vidéos pour s'informer et lutter contre le harcèlement à l'école dans le site curiosphère.tv, et 12 films en ligne sur la violence scolaire, le harcèlement, l'éducation à la non violence, la médiation par les pairs et le climat scolaire

Empruntez au CDI    :

Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs...
toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable.
Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France.
Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence.
À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs.
Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.

• Ressources documentaires