Figeac. Douze filles ravies de leur expérience humanitaire

Par NATHALIE VAYLET, publié le mardi 24 septembre 2019 10:26 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2019 10:26

C'est avec des étoiles plein les yeux que les onze filles de la junior association Jeun'actions de l'espace jeunes, élèves de terminale au lycée Champollion, sont rentrées de leur expédition de juillet à Madagascar, auprès de l'association malgache «Enfants de joie». Elles étaient réunies mercredi 18 septembre, afin de préparer la restitution qu'elles feront de leur périple, au moyen de photos exposées courant novembre à l'espace jeunes, et d'un petit film, déjà en cours de montage.

«C'était extraordinaire et très enrichissant, avouent-elles en chœur en souriant. Ce voyage nous a ouvert les yeux et suscité de nombreuses réflexions. Notamment sur notre chance de vivre en France dans le confort, par rapport ces enfants. Et pourtant ils sourient en permanence».

Durant deux semaines, elles ont rénové un réfectoire, donné des cours de maths, de français ou d'anglais, et distribué des tenues sportives, offertes par le club de handball de Figeac et le collège de Cajarc. «Grâce à des dons du Rotary Club et de l'entreprise Lagarrigue qui travaille à l'hôpital, nous leur avons acheté d'autres vêtements. Culturellement, nous avons été surpris par leur joie de vivre. Ils donnent énormément d'amour à longueur de journée».

Pour les suivre : https ://actionsonline.travel.blog/et sur Facebook : jeun'actions.

LaDepeche.fr, 23/09/19