En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Figeac. La Fabrique des savoirs lance sa deuxième saison

Par NATHALIE VAYLET, publié le mardi 24 septembre 2019 10:22 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2019 10:22

Jeudi soir, c'est la musicienne figeacoise Helen Linden qui devait ouvrir la deuxième saison de La Fabrique des savoirs par une conférence sur les différentes pédagogies musicales dans le monde. Forte du succès rencontré l'an dernier, l'association repart de plus belle avec une partition riche et variée de conférences, de sorties et d'ateliers sur le rythme de deux rendez-vous par mois. «L'objectif est d'offrir une diversité de propositions pour parler de tous les savoirs et pour toucher tous les publics», rappelle la présidente Sandrine Guilloux entourée de Chantal Bergès, Chantal Ferey et de Serge Pélissier. L'équipe souhaite organiser des rencontres accessibles, en pratiquant la gratuité ou des tarifs très raisonnables, et multiplie les liens avec les structures locales comme l'Astrolabe, l'Arrosoir, le Musée Champollion.

Un programme déjà bien chargé

Côté conférences, le prochain rendez-vous sera confié le mardi 1er octobre à 18 h 30 à Camille Noé-Marcoux, chercheur en provenance d'œuvres d'art. L'ancien élève figeacois reviendra dans son lycée Champollion pour évoquer «le musée du Jeu de Paume, chasse gardée de la spoliation artistique nazie». L'occasion pour le public de découvrir l'exposition itinérante Louvre sur Lot accueillie dans le même temps par l'établissement.

La conférence suivante prévue au Carré de l'Astrolabe le 15 octobre à 18 h 30 abordera un tout autre thème «culture et développement durable» grâce à l'expertise d'une spécialiste Catherine Cullen.

Pour sa première sortie de la saison, l'association a choisi de proposer une visite avec conférence de l'exposition Klein au musée Soulages à Rodez. Un départ en covoiturage est organisé à 14 heures le samedi 28 septembre (25 €, gratuit pour les chauffeurs). Au printemps, la même sortie organisée pour l'exposition Rodin au château de Montal avait connu un beau succès.

Enfin pour les ateliers, la Fabrique des savoirs relance l'atelier d'orthographe pratique une fois par mois à l'Arrosoir (le prochain est prévu le 16 octobre, gratuit, durée 1 h 30). Un atelier d'écriture aura lieu également à l'Astrolabe le samedi 26 octobre. Nouveau : un atelier d'encadrement est proposé par Elise Marquet à partir du 5 octobre. Trois séances sont prévues dans son local rue de Colomb. Enfin des cours de langues sont proposés sur demande pour du chinois, de l'italien, de l'anglais ou encore du portugais.

Pour novembre, les propositions ne manquent pas : parcours œnologique, atelier de maroquinerie et conférences sur l'histoire des jardins et l'ethnologie du sport sont dans les tuyaux.

Toutes les infos sur le site, la page Facebook. Contact : lafabriquedessavoirs.figeac@gmail.com/06 75 03 88 21.

La Dépêche, 20/09/2019