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Formation des élèves

Tout savoir sur les TPE

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 4 juillet 2013 17:49 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 09:34

Pour commencer...

  • Bien choisir son sujet : ni trop vaste ni trop précis, vous devez pouvoir trouver des informations qui s'y rapportent.
  • Consulter des documents sur le sujet est indispensable pour élaborer une problématique. Penser au catalogue du CDI : PMB.
  • Varier les supports pour enrichir votre recherche
  • Obligatoire : Enregistrer votre travail sur clé USB


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 Les TPE, qu'est-ce donc ?

  • Un travail sur un sujet précis à partir des thèmes nationaux
  • Articulé sur deux disciplines au choix des candidats
  • Un travail de groupe (au moins 2 personnes)


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Thèmes communs :

      Agir pour son avenir (nouveau en 2017)
      L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
      Individuel et collectif

      Voir les fiches détaillées du site EDUSCOL.

    

Le TPE doit répondre à une problématique

  • La problématique est une question à laquelle vous allez tenter de répondre en argumentant. Il ne s'agit pas de faire un exposé.
  • Vous allez interroger le sujet en posant une question qui fait débat, ou alors vous prendrez en compte le sujet sous un angle particulier (de temps, d'espace, de points de vue).
  • Exemples, en  ES, sur le thème de la publicité :
  • Exposé : l'histoire de la publicité, les chiffres, les grandes entreprises, etc.
  • TPE : "En quoi la publicité d'aujourd'hui diffère-t-elle de la réclame des années 50 ?"

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La méthodologie de l'enquête

A propos de votre objet d’étude, faire le point sur :

  • les faits
  • les problèmes
  • les analyses : causes,

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 La recherche documentaire et la bibliographie

  • Votre travail doit s'appuyer sur une recherche documentaire que vous pouvez faire sur PMB, sur Internet...
  • Pour les nouveaux thèmes de l'année 2017-2018, consultez nos suggestions de lecture.
  • N'oubliez pas de citer vos sources à la fin de votre travail.

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Préparer votre travail avec une carte mentale

  • Avec une carte mentale, vous pouvez organiser vos idées en vue de rédiger un travail, résumer un document, prendre des notes, mémoriser des éléments ou des faits, comprendre ou faire comprendre une situation, faire une présentation orale.
  • Le CRDP de Besançon vous informe :

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Testez votre TPE

     LE SUJET :
      1)Combien de temps avez-vous mis   pour choisir votre sujet  définitif (y compris la problématique) ?


      a)Moins de 2 séances
      b)2 à 4
      c)plus de 4

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 Points à vérifier avant de rendre votre TPE

  • Le TPE répond bien à la problématique
  • Il y a un sommaire
  • L'introduction annonce le plan
  • La bibliographie ou webographie est complète et conforme aux normes (voir la rubrique "Citer ses sources")

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L'évaluation est individuelle

      Le travail effectué lors des séances de TPE est évalué par les professeurs qui vous ont encadrés.

  • Ils évaluent votre démarche personnelle et votre investissement. Cela donne lieu à une note sur 8 points.

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L'oral de soutenance

      Temps de passage :

  • environ 10 min par élève (soit 30 min pour un groupe de 3 élèves). Ce temps comprend l'exposé oral et les réponses aux questions posées par les examinateurs. Conseil : s'entraîner en se chronométrant.

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Réussir la note de synthèse

  • Individuelle, elle doit être remise au jury plusieurs semaines avant la présentation orale. Il faut y retracer la démarche suivie et dresser le bilan du travail effectué.
  • La note de synthèse doit commencer par une introduction. Dans un premier temps, vous devez y parler du sujet lui-même : quelles questions initiales vous vous êtes posées à son propos. Puis pourquoi c’est celui-là qui s’est finalement imposé à vous.

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Le carnet de bord

  • Il sera rendu avec la production finale mais non évalué en tant que tel.
  • Il peut s'agir d'un petit cahier.
  • Vous y noterez, à chaque séance de TPE, les références des ressources documentaires utilisées,...

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Catégories
  • TPE