À Figeac, Robotronik fait des émules

Par NATHALIE VAYLET, publié le lundi 8 novembre 2021 11:17 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 11:17
jeu.jpg

Le festival du jeu offre l’occasion de faire toutes sortes de découvertes. Le club robotique du lycée Champollion rencontre ainsi un joli succès.

Depuis jeudi dernier, le festival du jeu bat son plein à l’espace François-Mitterrand de Figeac. Tous les jours une nuée d’enfants souvent accompagnés par les grands-parents se précipitent à travers les allées du festival à la découverte de nouvelles animations. S’il est un stand qui fait le plein chaque jour, c’est bien celui du club robotique du lycée Champollion, Robotronik.

Sur une table, à côté d’une imprimante 3 D, on trouve une multitude de petits robots, cœur ouvert et circuit imprimé à l’air libre. Devant un ordinateur le professeur Laurent Nonorgues assisté d’élèves membre du club Robotronik explique les bases de la réalisation d’un robot. Trois ateliers sont proposés aux futurs Géo Trouvetou avec un espace programmation, un espace modélisation et l’atelier d’assemblage du robot, dernière étape avant l’essai grandeur nature. "C’est important de faire découvrir le monde de la robotique aux plus jeunes, indique le professeur. Au collège c’est presque trop tard, expliquer ce que c’est, ouvrir la machine, voir et détailler ce qui la compose avant la manipulation via un smartphone, c’est une vraie découverte pour eux !"

La Dépêche, 31/10/2021