Des roses pour les "Morts pour la France"

Par NATHALIE VAYLET, publié le lundi 8 novembre 2021 11:22 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 11:22

Jeudi se déroulera un peu partout en France, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1911. À l’heure où le nombre des Anciens Combattants s’amenuise rapidement par attrition naturelle, il importe d’associer les jeunes aux cérémonies patriotiques, dans le cadre du devoir de mémoire.

Dans cette perspective, le Comité du Souvenir Français de Figeac, après avoir sollicité l’accord du maire André Mellinger, a pris l’initiative de mettre en place une opération susceptible d’intéresser des jeunes et leurs parents dans le cadre de la cérémonie du 11 novembre.

À l’issue de la cérémonie officielle, de jeunes figeacois déposeront une rose blanche sur les tombes des Figeacois "Morts pour la France "en 1870, 14-18 et 39-45. Près de 70 sépultures pour la plupart en déshérence, ont été recensées.

"C’est une initiative qui commence à se faire un peu partout en France, précise Michel Larguille, président du Souvenir Français de Figeac. Notamment à Sucy-en-Brie, où réside le colonel retraité de la gendarmerie Jen-Pierre Baux, lorsqu’il n’est pas à Saint-Jean-Mirabel. Au Souvenir Français, nous sommes tenus de respecter et d’entretenir les tombes des soldats morts pour la France. Avec l’archiviste Christophe Galinon, et grâce au registre d’inhumation et aux documents relatifs au cimetière, nous avons recensé près de 70 tombes de Figeacois "Morts pour la France" en 1870, 1914/18 et 1939/45, pour la plupart en déshérence".

Un cénotaphe (monument sans sépulture) au nom du capitaine Anglade a même été trouvé. Le lycée professionnel Champollion et le lycée Jeanne d’Arc sont partenaires de cette initiative, grâce à la motivation de Stéphanie Besombes principale adjointe du lycée pro, ainsi que de Gérard Carneiro et Géraldine Frey les professeurs d’histoire & géographie de chaque établissement.

"Nous voulions associer les jeunes à ce devoir de mémoire, poursuit Jean-Pierre Baux, car ils en sont la relève et les garants. Des millions d’hommes sont partis se battre durant toutes ces guerres, beaucoup y sont morts, et nous ne devons jamais les oublier. Les enseignants ont également un rôle à jouer et nous comptons sur tous.

Nous espérons également associer le CMJ à cette initiative, qui est peut-être la plus susceptible de recréer une belle forme d’empathie intergénérationnelle".

A signaler la belle initiative du Lions club de Figeac qui fournit les roses.

La Dépêche, 07/11/2021