"Féminisons les métiers de l'aéronautique" : sept jeunes Figeacoises en lice pour le concours national reçues par leurs marraines à Ratier

Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 10 février 2023 11:36 - Mis à jour le mercredi 15 février 2023 09:41
FEMI.jpg

Un groupe de sept élèves de collège et lycée figeacois est en lice pour le concours national « Féminisons les métiers de l’aéronautique » organisé par l’association Airemploi. Leurs marraines, deux ingénieures de Ratier-Figeac, leur ont fait découvrir leur métier et leur parcours.

En poste depuis plus de 20 ans à Ratier-Figeac, Carole Trémoulet, cheffe de projet et Hélène Bergonnier, ingénieure conception ont à cœur de faire partager leur expérience. Ces deux responsables d’équipes passionnées ont accepté une nouvelle fois avec enthousiasme de devenir marraines d’un groupe d’élèves figeacoises engagé dans le concours national « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». « C’est la deuxième fois que Collins Aerospace participe. Le concours qui a lieu tous les deux ans en est à sa 8e édition depuis 2009. Cette année, 15 équipes sur huit régions participent, soit près de 130 collégiennes et lycéennes et 50 marraines d’entreprises de l’aéronautique » présente Marie-Laure Haegy, conseillère au sein de l’association Airemploi aux commandes de l’opération.
Mardi 7 février, une première rencontre suivie d’une visite des locaux de l’entreprise Ratier était organisée. Accompagnées de leurs professeurs, sept jeunes filles volontaires, âgées de 14 et 15 ans, en classe de 3e et de Seconde au collège Masbou et aux lycées Jeanne d’Arc et Champollion ont écouté avec intérêt leurs marraines expliquer leurs parcours et présenter leurs métiers respectifs. « Ne vous mettez pas de barrières » les a encouragées Carole Trémoulet qui rêve de voir davantage de jeunes filles embrasser une carrière dans l’aéronautique. « Une part importante de notre travail est de transmettre et de former des apprentis » a souligné Hélène Bergonnier, satisfaite de voir que la relève est assurée. Au fil de leurs carrières, ces deux professionnelles ont vu leurs métiers et les mentalités heureusement évoluer. Comme partout, la féminisation est en marche dans l’aéronautique même si des efforts restent à faire pour favoriser la curiosité et le recrutement des jeunes filles. À Ratier-Figeac, les femmes ne représentent aujourd’hui que 18 % des effectifs du site lotois.
Tout l’intérêt de ce concours est donc de faire découvrir des métiers et une filière d’innovation et d’ouvrir le champ des possibles dès le plus jeune âge. Tour à tour, les participantes dont la majeure partie suit les cours du BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) ont évoqué leurs motivations et leurs envies de découvrir un domaine professionnel encore trop méconnu. En équipe, elles vont désormais plancher sur l’élaboration d’une vidéo restituant les échanges avec leurs marraines ainsi que d’un slogan. Toutes seront invitées au Salon du Bourget en juin prochain où aura lieu la cérémonie de remise des prix.

La Dépêche, 10/02/2023

www.facebook.com/RfmQuercyRouergue/videos/609658960913505/