Figeac. Le club Robotronik en compétition ce week-end

Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 19 mars 2021 13:53 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 13:53
Les jeunes du club Robotronik et leur professeur en compagnie de Nicolas Merdrig

Malgré le contexte actuel, le club Robotronik s’est quand même tenu chaque mercredi après-midi au sein du lycée Champollion.

La thématique était la même que l’année passée, "Sail the World", car la compétition n’avait pu se tenir du fait du confinement. Les membres de l’association Planète Sciences l’ont conservée, afin que chaque équipe présente le travail effectué, lors d’une nouvelle compétition qu’ils espéraient pouvoir organiser cette année dans de bonnes conditions. Mais la situation sanitaire rendant impossible la tenue de cette manifestation en présentiel, l’association n’a pas voulu annuler une fois de plus l’événement, afin de montrer aux jeunes têtes chercheuses que rien ne peut arrêter leur créativité et leur ingéniosité. La compétition sera donc organisée en distanciel. Chaque équipe sera chez elles et devra filmer en direct un match à distance, face à une autre équipe.

Ce sera une nouvelle expérience très enrichissante. La compétition se tiendra samedi 20 mars de 13 heures à 17 heures.

"Notre robot cette année a encore évolué, précise Laurent Nonorgues, professeur en système numérique. Depuis plus de vingt ans que nous participons aux trophées de robotique, le robot devait toujours être piloté avec un câble électrique le reliant à la manette de commande. Mais aujourd’hui, il est libéré grâce au passage du sans-fil. Cette année, le club Robotronik a bénéficié d’un partenariat privilégié avec l’entreprise Collins Aerospace (Ratier-Figeac), qui en plus de son soutien financier a mis à disposition le mercredi après-midi, des ingénieurs en bureau d’études en électronique, en programmation et en conception 3D. Cela a permis aux élèves de prendre conscience de la rigueur nécessaire, pour la réalisation d’un projet tel que celui d’un robot. Nous espérons pouvoir pérenniser ce partenariat pour les années à venir".

19/03/2021, La Dépêche

• Robotronik