Figeac. Les lycéens de Champollion se sont mobilisés

Par NATHALIE VAYLET, publié le samedi 11 mars 2023 11:09 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 11:09
GREVE.jpg

Une quinzaine de lycéens et de lycéennes de Champollion, vite rejoints par des dizaines d’autres, se sont mobilisés devant leur établissement ce mardi 7 mars, dès 7 h 30.

Leur objectif, pacifique mais déterminé : sensibiliser leurs camarades à la lutte contre la réforme des retraites telle que l’envisage le gouvernement, et alerter sur la précarité étudiante. À 10 heures, les jeunes militants ont bloqué symboliquement pendant 20 minutes l’accès à l’entrée du lycée avec des palettes et un panonceau route barrée. "Nous voulons marquer le coup, et montrer que nous sommes en colère face à tant d’injustices", explique Nino Ribeiro-Vaur, élève en terminale. "Le déclencheur de notre mobilisation, ça a été le rejet par l’Assemblée nationale du repas à 1 € pour les étudiants", rappellent Rozenn Delclaux et ses amies Angelina, Claudia : "Ce rejet d’une loi – au prétexte de l’inégalité qu’elle représenterait entre les étudiants ! – qui permettrait à tous les étudiants de pouvoir au moins faire un repas correct par jour nous a scandalisés et nous a ouvert les yeux".

"Nous avons rejoint l’appel du syndicat des Voix Lycéennes, pour montrer que nous ne sommes pas d’accord avec ces mesures injustes et absurdes ! ajoute le groupe. Nous ne voulons pas que nos parents se tuent à la tâche. Quant à nous, pour pouvoir avoir une retraite complète à 62 ans, il faudrait que nous commencions à travailler l’année prochaine, sans aucune interruption de carrière !".

Ces jeunes militants et militantes, ont rejoint la manifestation de l’après-midi, qui a démarré devant leur lycée dès 14 h 30.

La Dépêche, 09/03/23