Figeac : les professeurs du lycée Champollion mobilisés

Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 12 février 2021 15:40 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 15:41
profs.jpg

Jeudi matin, des professeurs du lycée général et technologique Champollion se sont rassemblés sur les marches de l’établissement. Ils jugent inacceptable la dotation de moyens prévue par le DASEN pour l’année 2021-20122, et exigent la restitution d’une dotation de moyens suffisante. "Dans un temps où la situation scolaire est tellement compliquée, notre dotation de moyens est amputée de 20 heures hebdomadaires pour la rentrée 2021, explique l’un des professeurs. Ce chiffre implique la suppression de deux postes d’enseignants, ainsi que de deux enseignements : le latin et l’art plastique, mais également la transformation d’un poste d’enseignement technologique. Cette baisse des moyens intervient alors que les effectifs demeurent constants d’une année sur l’autre. Nous avons besoin de ces 20 heures par semaine pour fonctionner".

Dans un communiqué, les enseignants ajoutent : "La situation de l’enseignement sera de plus en plus compliquée, du fait d’une part de la réforme du lycée, imposée par M. Blanquer qui s’avère très complexe à mettre en place, particulièrement en ce qui concerne la préparation des élèves au nouveau bac, mais surtout parce que de nombreux élèves se trouvent dans une situation scolaire difficile après deux confinements".

"Ce premier mouvement est une alerte, ajoute un professeur, nous verrons par la suite si l’on est entendus. Parce que nous sommes une petite structure loin de tout, nous avons l’impression d’être sacrifiés".

La Dépêche, 12/02/2021