L’autrice Camille Monceaux au lycée Champollion

Par NATHALIE VAYLET, publié le lundi 8 novembre 2021 11:20 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 11:20
camille.jpg

C’est une opportunité que les documentalistes du lycée Champollion n’auraient laissée passer pour rien au monde : la venue à Figeac de Camille Monceaux, autrice de 30 ans qui, chez Gallimard jeunesse, a publié en 2020 la saga "Les Chroniques de l’érable et du cerisier". Ce roman en deux volumes raconte l’épopée d’Ichiro, orphelin recueilli et élevé par un samouraï dans le Japon du XVIIe siècle. Attendue par l’association la Fabrique des savoirs pour une conférence-débat le mardi 19 octobre en soirée, la jeune femme a répondu à l’invitation d’Héloïse Canard et sa collègue Nathalie Vaylet, responsable du CDI du lycée Champollion.

L’écrivaine a ainsi rencontré les 2de3 du lycée, accompagnées par leur professeure de français Léa Graves.

"Nous avions préparé cette séance avec les élèves, en procédant à une découverte du livre selon la méthode de l’arpentage, qui est une démarche de découverte collective d’une œuvre", précise Héloïse Canard. Suite à la rencontre en classe, une séance était proposée au CDI pour les autres élèves et enseignants souhaitant rencontrer l’autrice et échanger sur les thèmes du Japon, mais aussi de l’écriture ou de l’édition jeunesse. "Les Chroniques de l’érable et du cerisier", une plongée dans l’univers des samouraïs, dont la lecture est conseillée à partir de 14 ans.

31/10/2021