Les lycéens au cœur d’une librairie indépendante

Par NATHALIE VAYLET, publié le mercredi 18 janvier 2023 10:00 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 10:00
Les élèves entourés d’Eloïse Canard et Amélie Roques à gauche et Marthe Mutte à

Vendredi matin dès 9 heures, 12 lycéens de 2nde générale du lycée Champollion accompagnés d’Eloïse Canard leur documentaliste, se pressaient à l’intérieur de la librairie Champollion, dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, initié par la Région Occitanie et l’agence Occitanie Livres & Lectures (AOLL) à la demande du ministère de la Culture. Une heure plus tard, c’était au tour de 12 autres lycéens, d’effectuer la même rencontre.

La première édition en 2021-22 comptait 18 projets d’établissements scolaires conduits avec 17 librairies indépendantes. En 2022-23, ce sont 118 projets sélectionnés impliquant 140 classes de 107 établissements avec 88 libraires associés au dispositif "Cela fait quelques années que nous nous réunissons, avec le groupe figeacois des acteurs du livre, mais c’est la première fois que nous emmenons nos élèves au cœur d’une librairie, explique Eloïse Canard, l’une des responsable du projet avec Léa Graves professeure de Français et Sandrine Guilloux, professeure d’Histoire & Géographie. Le ministère nous octroie même un budget, car il est également partie prenante avec la Région. Nos élèves en général ne sont pas de gros lecteurs, mais je pense que leur intérêt pour la lecture est en train de remonter un petit peu".

Avant de subir le feu croisé des questions des lycéens, Amélie Roques et Marthe Mutte, les deux libraires, se présentaient, la première insistant sur l’extrême importance de la loi du 10 août 1981, initiée par Jack Lang alors ministre de la culture, qui instaurait un prix unique du livre en France, en limitant la concurrence sur le prix de vente au public.

Au petit jeu des questions, on comprenait vite qu’elles avaient été bien préparées en amont, pour un échange riche et varié : Qu’est-ce qui vous a fait choisir ce métier ? Comment choisissez vous les livres présentés ? Conseillez-vous les lecteurs ? Quel est votre parcours d’études ? Etc.

Une heure plus tard, chaque élève regagnait le lycée avec en main, un chèque-livre de 30 €.

La Dépêche, 17/01/2023