PARCOURS DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU LIVRE

Par NATHALIE VAYLET, publié le lundi 14 décembre 2020 11:30 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 11:30

Initié en 2018, le Parcours découverte des métiers du livre est un programme d’actions de médiation et de découverte des métiers de la chaîne du livre auprès d’un public jeune, en lien avec les acteurs professionnels et bénévoles du territoire.

Consacré d’abord aux lycéens, le projet a été construit dans un groupe de travail interprofessionnel réuni sous le nom « Acteurs du livre » : bibliothécaires, libraires, professeurs documentalistes et bénévoles d’associations dédiées à la promotion de la littérature sur notre territoire apprennent à se connaître et conçoivent ensemble des actions de sensibilisation et de promotion du livre et de la lecture.

Le Parcours se déroule en trois temps :

un atelier pratique de découverte de plusieurs aspects du métier de bibliothécaire à la médiathèque de Figeac : l’acquisition de collections, l’animation, la restauration de fonds ancien et la communication. Uneclasse de première du lycée Champollion sera accueillie en 2020 par les bibliothécaires en charge des ateliers, qui conduiront à des propositions graphiques et d’animation pour la Nuit de la lecture en janvier 2021 et àl’achat d’une sélection d’ouvrages pour la médiathèque.

une journée organisée à Toulouse avec des enseignants de l’Université Jean Jaurès (DUT métiers du livre) pour assister à un cours magistral et rencontrer les étudiants. L’après-midi à Toulouse doit permettre de découvrir les grandes librairies et les bibliothèques universitaire et municipale.

la rencontre d’un auteur, d’un illustrateur, d’un traducteur ou d’un éditeur. Cette année, l’auteure et traductrice accueillie grâce à l’association Lire à Figeac est Valérie Zenatti.

D’autres actions parsèment ce chemin de découverte : une exposition « Pour faire un livre », des éditions du Larzac, présentée à la médiathèque de Figeac ; des temps de rencontre avec la presse ; des restitutions sur les réseaux sociaux et en direct auprès des collégiens de 3e, qui s’apprêtent à passer au lycée.

L’objectif est de sensibiliser les jeune aux différents métiers du livre pour qu’ils puissent mieux les appréhender et préciser leur projet professionnel de manière concrète et éclairée.

Plus globalement, ce type d’actions doit permettre de valoriser toute la filière et la chaîne du livre sur leterritoire.

Le grand Figeac, automne 2020