Un spectacle–débat sur l’égalité femmes–hommes au lycée Champollion

Par NATHALIE VAYLET, publié le jeudi 1 avril 2021 08:49 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 08:49
Les élèves de 1re générale peu avant le débat.

Vendredi 26 mars au lycée Champollion, dans le cadre du cours d’histoire, 23 élèves de terminale option droit et grands enjeux du monde contemporain le matin, et 35 élèves de première générale l’après-midi, assistaient au spectacle "L’amour en toutes lettres", donné par la compagnie L’Échappée belle.

Un spectacle sur l’égalité femmes – hommes suivi d’un débat auquel participait Isabelle Mahieu, déléguée départementale depuis un an à l’égalité femme – homme et aux droits des femmes. Étaient également présentes Éloïse Canard documentaliste, Sandrine Guilloux professeur d’histoire et Léa Graves professeur de français.

"Ce spectacle L’amour en toutes lettres est tiré d’un fait historique, explique Isabelle Mahieu. C’est l’histoire d’une institution, la religion catholique, qui par le biais d’un prêtre, donnait ses conseils aux femmes et aux hommes qui lui écrivaient pour lui parler de leurs problèmes. On y découvre avec la puissance des mots, quelle était la place des femmes à l’époque, uniquement destinées à la procréation. C’est aussi l’occasion de montrer l’évolution des droits de la femme, même s’il reste encore du travail à faire". Le débat préparé en classe par Yasmine Hégot, professeur de sciences économiques et sociales, et Sandrine Guilloux, était d’une belle tenue selon les comédiens.

Pour Isabelle Mahieu, le débat d’aujourd’hui se situe dans cette question : qu’est-ce qui fait l’autorité des êtres à l’heure actuelle ?

"Les réseaux sociaux et leurs excès, avec la pornographie et la prostitution des mineurs en sont le triste exemple. Les ados sont actuellement les premiers visés, et l’on doit en prendre conscience. Pour ma part, je travaille sur trois axes principaux : la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les stéréotypes sexistes et l’accès à l’emploi".

La Dépêche, 01/04/2021