Découverte Professionnelle (en 3 prépro)

3ième projet : participation au concours "Je Filme Le Métier Qui Me Plait" 2014

Publié le mercredi 28 janvier 2015 00:49 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2015 01:23

Pour la 2ième année consécutive, les 3prépro se sont engagés dans l'aventure collective de ce concours qui consiste à réaliser un court-métrage de 3 minutes pouvant porter sur la présentation d'une entreprise, sur la découverte d'un métier, sur la rencontre d'un professionnel... Cette compétition pédagogique entre dans le cadre du Parcours de Découverte Des Métiers et des Formations.

La difficulté a été cette année de réaliser 2 productions. En effet la classe se scinda en deux pour réaliser d'un côté une vidéo autour du métier de plombier, qui était le projet professionnel d'Andrew alors que d'un autre côté, certains se penchèrent plutôt sur la réalisation d'un reportage sur les pompiers. Pour ce faire, ces deux projets ont tous les deux aboutis grâce aux précieux soutiens et à la forte collaboration de deux professionnels :

- Nicolas Machepy, plombier-chauffagiste figeacois, ex-4ième et 3ième Technologique du LP Champollion, qui contribua grandement à réaliser "Je me voyais déjà".

- Céline Duval, capitaine de la caserne des pompiers de Figeac qui participa généreusement à réaliser "double casquette".

Sur plus de 4000 dossiers de candidature déposés, les deux films furent dans un premier temps retenus dans les 1300 pré-selectionnés avant d'être sélectionnés parmi les 300 invités à Paris à la cérémonie de remise des prix le 20 Mai 2014 au Grand Rex, sous la présidence de Serge Moati.

Sur les 10 Claps d'or décernés lors de cette édition 2014, les élèves de 3prépro du LP Champollion furent  primés dans la catégorie "Les Technologies communicantes".

Autant dire que ce projet de classe fut une belle réussite dont les élèves peuvent être fiers...