Le harcèlement c'est quoi ?

Par ISABELLE DE GISLAIN DE BONTIN, publié le jeudi 1 février 2024 17:27 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 19:45
Affiche nationale.png

Le harcèlement scolaire est une violence répétée, continue, souvent peu visible, qui peut prendre des formes variées : physiques (frapper, pousser, pincer...), verbales (insultes...) et/ou psychologiques (moqueries, grimaces, gestes obscènes...) destinées à blesser et à nuire aux personnes cibles des attaques.

3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

• la violence : il y a un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes,
  • la répétitivité : les agressions se répètent régulièrement,
  • l'isolement de la victime : elle se sent seule face à la menace qui s'exerce contre elle et est dans l'incapacité de se défendre.

Avec le développement des nouvelles technologies, il arrive fréquemment que le harcèlement se prolonge aujourd'hui en dehors du cadre scolaire à travers les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les forums, les chats... C'est ce que l'on nomme le cyberharcèlement.

Conséquences du harcèlement scolaire

Des conséquences psychologiques, scolaires et sociales à plus ou moins long terme impactent tous les jeunes confrontés à ce phénomène de harcèlement : isolement, perte de l'estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires...

C'est pourquoi face à une situation de harcèlement avéré il faut agir ! Un protocole spécifique existe au sein du lycée. Vous pouvez également contacter le n° national 30 18 (n° gratuit, anonyme et confidentiel). Le 3018 est joignable 7j/7, de 9h à 23h, par téléphone, sur 3018.fr par tchat en direct, sur les messageries des réseaux sociaux et via l'application 3018.

Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire constitue un délit[1], avec des sanctions renforcées pour permettre aux jeunes un droit de suivre une scolarité sans harcèlement.

[1]  « Art. L. 111-6.-Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l'article 222-33-2-3 du code pénal. » « Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyber harcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d'élèves. »