Le parcours Education aux médias et à l'information (EMI)

Le parcours d'éducation aux médias et à l'information

Par ISABELLE DE GISLAIN DE BONTIN, publié le jeudi 18 janvier 2024 17:30 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 10:24

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s'informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

L'EMI est une des compétences du XXIe siècle (esprit critique, créativité, communication et collaboration) identifiées par la Commission européenne et des organismes internationaux (l'OCDE, l'Unicef, le Conseil de l'Europe).

À ce titre, elle permet de développer des compétences transversales, parmi lesquelles :

- faire preuve d'esprit critique, de discernement (distinguer un fait d'une opinion/une croyance, contextualiser et évaluer une information, savoir vérifier et croiser ses sources d'information) ;

- savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit (persuader et convaincre, exprimer un point de vue) ;

- faire preuve de créativité et d'innovation (créer et animer un média scolaire en faisant preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit) ;

- savoir collaborer (et ce que l'esprit d'équipe implique en termes de capacités socio-comportementales : le respect d'autrui, la confiance, l'empathie, etc.) ;

- s'engager (notamment à travers les médias scolaires) et développer une capacité d'agir.

Les écrans et les réseaux sociaux font aujourd'hui pleinement partie de cet univers. A ce titre, un guide de bon  usage a été conçu afin d'aider les parents à échanger sur ce sujet avec leur adolescent : guide "Les écrans, les réseaux... et vos ados !"

Autres ressources : Académie de Rennes.