Formation des élèves

Kit de survie pour le bac

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 4 juillet 2013 17:46 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 13:26

La bac approche : voici quelques pistes pour réviser sur le net tout en gardant la tête froide.

PNG - 4,7 ko

- Le catalogue de ressources numériques Correlyce vous propose Annabac pour réviser avec des annales corrigées, des quizz, des fiches, des exercices, des documents audio à télécharger pour toutes les disciplines et toutes les sections.

>> Accéder à Correlyce : s’identifier avec les identifiants IACA et accéder ainsi à la ressource Annabac.

JPG - 1,9 ko

- Le site Prep’Exam du portail Éduscol, propose un accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat général et technologique. Le ministère de l’éducation nationale offre ainsi aux usagers un accès simple, rapide et gratuit aux documents produits par l’administration.

>> Accéder à Prep’Exam

JPG - 5 ko

Bac 2015 : nos conseils pour bien se préparer ! Un espace qui permet aux lycéens de se préparer sereinement dans la dernière ligne droite avant les épreuves ! Il propose des conseils pratiques en vidéos et en images, les dates du baccalauréat 2015, et apporte les réponses aux principales questions.

PNG - 14,4 ko

- L’académie de Besançon (pour les SVT) propose un accès à tous les sujets d’enseignement scientifique en épreuve anticipée pour les 1er ES et L, et à tous les sujets de SVT (tronc commun et spécialité) pour les TS.

PNG - 5,7 ko

- Vous trouverez sur le Web pédagogique un dossier Bac 2014 pour toutes les sections générales et technologiques avec un récapitulatif des épreuves (modalités, calendrier) et des coefficients, des conseils de méthodologie, des sujets corrigés et des quizz. Les articles sont rédigés par des enseignants mais attention, évitez les ebooks proposés en téléchargement payant.

>> Accéder au dossier Bac 2014 du web pédagogique

PNG - 7,5 ko

- Francetv éducation propose une plateforme MOOC permettant de réviser le bac et de développer sa culture générale en lien avec l’actualité.

>> Accéder au - MOOC Francetv Education

JPG - 2,9 ko

- Le Café pédagogique donne accès à un kit de survie du bac et du brevet 2014 disponible en ligne pour tout le monde, avec une entrée par discipline.

>> Accéder au kit de survie du bac et du brevet 2014

PNG - 6,3 ko

[Inscription nécessaire]

- Le site Réussite-bac.com est proposé par la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) en collaboration avec Rue des écoles et l’Onisep. L’inscription est gratuite, accessible à tous et sans engagement, par contre les packs d’annales corrigées (papier) sont payants… Ce site propose des fiches de révision, des exercices corrigés, des conseils méthodologiques et des documents audio à télécharger (MP3).

>> Accéder aux révisions de Réussite-bac.com

PNG - 2,5 ko

- L’Etudiant propose une Boîte à docs avec un accès par niveaux et par matières pour réviser et consulter les annales et leurs corrigés. Possibilité de faire une recherche précise par mot-clé, en sélectionnant le niveau, la spécialité et la matière. Attention aux nombreux liens vers des sites marchands.

>> Accéder à la Boîte à docs L’Etudiant

PNG - 4 ko

- Studyrama vous propose aussi des liens vers des annales corrigées, des fiches de révision et des conseils méthodologiques : Bac 2014. Évitez cependant les nombreux liens vers des sites marchands.

>> Accéder au Bac 2015 Studyrama

BMP - 5,6 ko

[Disponible sur iPhone et téléphone Android]

- En partenariat avec Réussite-bac.com et Rue des écoles, les applications mobiles MobiBac (fiches mémo, résumés audios, concepts clés, tests...) accompagnent les élèves de Première et de Terminale des séries générales (S, ES et L) dans la dernière ligne droite avant les épreuves du Bac 2015. Le contenu est adapté au support et à un usage en temps limité pour faciliter les révisions entre deux cours, dans les transports, etc.

>> Accéder à Mobibac

Cette sélection a été effectuée à partir du travail formidable du professeur documentaliste du lycée Paul Arène de Sisteron : Se préparer pour le bac 2015

• Kit de survie pour le bac