Formation des élèves

La recherche de documentation, la bibliographie

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 3 décembre 2013 12:42 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2013 12:44

Vous devez constituer une bibliographie. Pour cela, consultez les documents disponibles au CDI sur PMB

Nous vous suggérons quelques documents de référence :

Quelques documents de base

Jean-Marc Auriac et Claude Lobry, Vocastg : Economie / Droit / Management, Casteilla, 2008, 160 p., Cote : 658 AUR

Philippe Morel, Dictionnaire de la communication d'entreprise, Vuibert, 2006, 124 p., Cote : 658 MOR
N. Dimitrijevic, L'économie d'entreprise, Nathan, 2006, 160 p., Cote : 658 DIM
G. Sauvageot, La comptabilité, Nathan, 2005, 175 p., Cote : 657 SAU
Sabine Wojtas, Les ressources humaines pour les nuls, First édition, 2011, 440 p., Cote : 658.3 WOJ
Anne Dietrich et Frédérique Pigeyre, La gestion des ressources humaines, La Découverte, 2005, 122 p., Cote : 658.3 DIE
J. Clair et S. Pihier, Le marketing, Nathan, 2005, 176 p., Cote 658.8 CLA
Daniel Durafour, Maketing en 29 fiches, Dunod, 2009, 156 p., Cote : 658.8 DUR

 

Vous devez ensuite citer vos sources, à la fin de votre travail pour :

  1. Ajouter une valeur à votre travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur : En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail.
  2. Développer votre expertise de recherche : En cherchant des sources de référence et en les citant, on apprend à chercher de l'information et à bien l'utiliser.
  3. Démontrer un sens de l'éthique professionnelle : Il faut permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des données rapportées ou du texte cité, ou encore de voir la citation en contexte. C'est un principe de base de la communication scientifique.
  4. Faciliter le repérage des sources par le lecteur : Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées.

 

Pour citer vos sources, vous devez respecter certaines conventions :

S'il s'agit d'un livre :
 Nom de l'auteur, prénom. Titre de l'ouvrage (en italique si tapé). Nom de l'éditeur, année d'édition, Nombre de pages, Cote de l'ouvrage

Exemple : Sophie-Carole Richard-Lanneyrie, L'e-marketing,  Le Génie des glaciers, 200868 p., Cote : 658.8 RIC

S'il s'agit d'un périodique :
Nom de l'auteur de l'article, prénom. Titre de l'article. Titre du périodique (en italique si tapé), date, numéro, pagination

Exemple : Véronique Yvernault et all.,  Les 4 piliers du marketing ébranlés par la crise, LSA, n°2076, 05/02/2009, p. 34-39

S'il s'agit d'un site internet :
Auteur du site, Nom du domaine, adresse URL, date de mise à jour

Exemple : L'Etudiant, Les métiers du marketing et de la publicité, http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite.html, 28/05/2013

S'il s'agit d'un autre document :
Relever les indications les plus précises possibles (titre, éditeur, année d'édition, numéro pour une diapositive, une photographie, un transparent…) permettant de les retrouver. Sans oublier la cote.

Organiser votre bibliographie :

  1. Classer vos sources par types de documents (supports) puis à l'intérieur par ordre alphabétique d'auteurs.
  2. Mettre les dictionnaires et encyclopédies dans le support livre avant toutes les références.
  3. S'il n'y a pas d'auteur, utiliser le titre du document (sans article) dans le classement alphabétique. S'il y a plus de trois auteurs, indiquez le premier auteur et al. (et les autres).
Catégories
  • Etude en 1ère STMG