Lecture

Lire confinés SAISON 2

Par ELOISE CANARD, publié le mardi 6 avril 2021 09:12 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 11:16
livres.jpg

La saison 1 de "lire confinés" est encore disponible -> ici !

La saison 2 devrait être courte !

Chers élèves et chers collègues, profitez -en pour lire et partager vos coups de coeur.

***

Le Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar de Valérie Guerlain est un guide très facile d'accès. Identifier ses blocages, travailler à nourrir l'estime de soi, pratiquer...Avec des conseils et des exercices simples et pratiques il peut véritablement vous aider dans la préparation de vos examens.

 

 

 

 

 

 

***

Le rayon poésie est souvent le parent pauvre des bibliothèques. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes l'année dernière, nous lui avons donné un coup de pouce ou de fouet, comme vous voulez, en le rajeunissant et en le féminisant !

Désormais tous les poètes présents au CDI ne sont pas morts et/ou barbus :)

Venez découvrir le dernier recueil de Rupi Kaur, autrice canadienne née en Inde qui s'est fait connaître comme "instapoète" ! Home Body est son troisième recueil.

Elle y célèbre l’acceptation de soi, le corps, la féminité, et délivre un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés.

 

 

 

 

 

***

 

Certains d'entre vous m'ont demandé des ouvrages sur la confiance en soi. C'est ainsi que j'ai commandé La Confiance en soi Une Philosophie de Charles Pépin. Je ne peux que vous le recommander ! Il est simple d'accès et plein de bon sens. L'auteur part d'exemples de la vie publique pour aller vers la psychanalyse et la philosophie de façon très pragmatique.

 

Du même auteur vous retrouverez au CDI La Joie ou La Planète des Sages.

 

 

 

 

***

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Dès que vous reviendrez au CDI vous emprunterez Les Chroniques de l'érable et du cerisier !

 

J'ai acheté cette épopée dans le Japon du 17ème siècle parce que nous devions vous proposer de rencontrer Camille Monceaux. Mais, confinement...et tout ce que vous savez !

Ce premier tome nous permet de voir grandir Ichirô, un petit garçon recueilli par un Maître de sabre qui vit isolé dans la montagne.

Aventure, amour, samouraïs, initiation...

Dès qu'il sort, j'achète le 2ème tome. Dès que Camille Monceaux passe à Figeac, je vous invite à la rencontrer !

 

Si ce roman n'est plus disponible à votre arrivée...nous vous prêterons

Le Clan des Otori

 

***

Une BD pour terminer la semaine en variant les genres ;)

Baume du Tigre nous permet de rencontrer une famille d'immigrés asiatiques et de suivre trois générations tentant, chacune à leur manière, de fuir le poids des traditions, abandonnant peu à peu la protection du clan pour conquérir la liberté.

 

Lucie Quéméner a reçu pour sa BD le Prix France Culture des étudiants.

 

 

 

 

 

Bonnes vacances à toutes et tous et à dans quinze jours !

***

- Tu ne vas quand même pas chroniquer un livre sur la mort ?

- si, si !

- Les jeunes ont besoin de joie, de légèreté !

- Ils en ont eu hier avec Jo Witek.

- Tu parles ! Famille dysfonctionnelle, crainte de ne jamais être aimé, quête de reconnaissance...

- Stooop ! Regardons de plus près Mortel de Taous Merakchi.

C'est vrai qu'elle sous-titre son documentaire Petit guide de survie à la mort. Ce livre est l'adaptation d'un podcast du même nom animé entre 2018 et 2019 sur Nouvelles écoutes, lui-même inspiré par la mort de son papa.

"Plutôt que de faire l'autruche, j'ai décidé de regarder la mort en face et de briser le tabou qui l'entoure."

PS : Taous Merakchi a officié pendant près de 10 ans sous le pseudo de Jack Parker en tant que rédactrice web et a publié en 2017 son premier livre chez Flammarion Le Grand Mystère des Règles. Il est disponible au CDI et d'utilité publique !

 

 

 

***

Un jour j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

Pourquoi chroniquer ce roman jeunesse ce matin ? Parce que la couverture me plaît depuis qu’il est arrivé au CDI, parce qu’Actes Sud publie en général de bons textes, parce qu’il fait partie des « nouveautés » du CDI, parce qu’un ou une élève de Mme Graves l’a lu et a laissé à l’intérieur un très joli marque-page invitant à le lire de toute urgence !

Les premières pages m’ont agacée…J’ai du mal avec cette volonté de « parler jeune ». « A partir du moment où tu crois parler comme une jeune, c’est que nous n’utilisons plus ces mots », m’ont dit des « vrais jeunes » de mon entourage.

J’ai persisté dans ma lecture et les thèmes de l’adolescence, de la quête amoureuse, de la différence dont on fait une force m’ont séduite. Jo Witek fait de sa narratrice une jeune fille sportive une personne perspicace et sensible qu’une épreuve familiale fera bien grandir.

***

L’Anomalie, d’Hervé Le Tellier et Betty de Tiffany Mc Daniel font partie des grands succès de 2021 en France.

L’Anomalie d’Hervé Le Tellier met en scène une galerie de personnages plus cocasses les uns que les autres. Les passagers d’un vol pour New-York vont être propulsés dans une existence entre science-fiction et thriller. Ancien journaliste scientifique et membre de l’Oulipo – un mouvement littéraire qui joue avec les contraintes d’écriture- Hervé Le Tellier propose à travers ce roman une réflexion poétique, philosophique et scientifique sur la singularité des individus.

 

Tiffany Mac Daniel quant à elle nous entraîne avec Betty dans l’histoire d’une famille métisse aux Etats-Unis. La mère de Betty est blanche, son père Cherokee. Les secrets les plus noirs de son ascendance se révèlent peu à peu. Un roman féministe publié à l’heure de « me too » qui a reçu de très nombreuses distinctions : prix America du meilleur roman 2020, prix du roman Fnac 2020…

Catégories
  • Coups de coeur