Challenge RC Contact - Filière 2nd REMI, BAC PRO TRPM

Par NICOLAS FREGEAC, publié le mardi 7 mai 2024 14:12 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 14:24
Classe 1TRPM avant la course.JPG
Le challenge RC Contact existe depuis maintenant 5 ans, la première session s'était déroulée en mai 2019.
Ce challenge est né suite à la volonté de valoriser la filière de la productique. C'est ainsi que plusieurs lycées de l'académie de Toulouse (une dizaine) se sont joints au projet en partenariat avec la Team RC Contact, notamment Thierry Simon qui la dirige.
Le projet consistait au départ à adapter un moteur électrique sur une voiture officielle qui serait fabriquée en totalité dans les ateliers des lycées participants. En effet toutes les pièces mécaniques ont été usinées par les différents lycées pour être réparties ensuite à l'ensemble des participants. Toutes les voitures sont identiques hormis les solutions techniques mises en oeuvre pour l'intégration du moteur électrique et de la transmission adoptée pour la course d'endurance.
Le challenge se termine par une compétition sur un circuit de modélisme à Castelsarrasin où les différentes voitures peuvent s'affronter dans des épreuves de vitesse et d'endurance.
Plusieurs prix sont remis ce jour là par un jury constitué d'inspecteurs, d'enseignants et de membres de la Team RC Contact : le prix  de  Conception  et  fabrication, le prix  de  Préparation mécanique, le prix de Design carrosserie, le prix de l’Endurance, le prix de la Vitesse, le prix de la Pole position, le prix du Fair-play, le prix de la Sécurité et le prix spécial du Jury.

Cette année 7 lycées participaient à la compétition, grâce à notre pilote officiel Florian Daussy, au savoir faire des mécaniciens et à la fiabilité de la voiture, la classe 1 BAC PRO TRPM du lycée Champollion Figeac est montée deux fois sur le podium. On a fini troisième sur la course de vitesse constituée de 3 manches de 10 minutes et deuxième sur la course d'endurance d'une durée d'une heure (cette course consiste à faire le maximum de tours de circuit en une heure avec une unique batterie).
La journée a été très valorisante pour les élèves, ils ont obtenu également le premier prix de la "Conception et fabrication" (dossier technique présenté par les élèves) et le premier prix de la " Préparation mécanique".