Actualités

Des trophées made in Figeac sur le podium d’un grand trail lotois !

Par Stephanie Bronquart, publié le jeudi 17 avril 2025 08:21 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 08:27
Trophées.jpg
les lycéens de Champollion relèvent le défi pour le Trail du Facteur à Maxou - Article de la Dépêche du jeudi 17 avril 2025

Pour la première fois, des élèves du lycée Champollion ont participé à un défi solidaire lancé par la plateforme lotoise ENSEM, partenaire de l’édition 2025 du Trail du Facteur à Maxou. Ils ont imaginé et fabriqué les trophées qui seront remis à l’issue des courses le 27 avril. Une sacrée performance.

Sur les collines de Maxou au cœur du département du Lot, le célèbre Trail du Facteur revient dimanche 27 avril et se prépare sur le terrain avec, ces derniers jours, la mise en place des balisages. Particularité de cette 14e édition : la manifestation populaire – qui propose course à pied et randonnée réputées pour leurs importants dénivelés – mettra à l’honneur les métiers de l’autonomie dans le Lot. ENSEM, la Plateforme départementale des Métiers de l’Autonomie, a en effet souhaité s’associer à l’événement qui réunit chaque année environ 500 personnes afin de mettre en valeur les professionnels qui exercent des métiers en lien avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Un défi lancé à tous les personnels du secteur, des soignants aux agents administratifs invités à faire équipe et à porter haut les couleurs de leur dévouement. "L’objectif est de valoriser tous les métiers de l’aide à la personne, médicaux, éducateurs autour de ce challenge, aider les structures à recruter et favoriser la formation auprès des jeunes ou des gens qui se reconvertissent" soulignent Kathy Labarrière, chargée de développement et Christine Louis, responsable de la plateforme ENSEM.

"De vraies œuvres d’art"

Pour marquer ce Trail du Facteur solidaire, une envie a germé : réaliser des trophées uniques à décerner le jour J aux vainqueurs et aux partenaires sur le podium officiel. L’idée a fait son chemin jusqu’au lycée Champollion de Figeac, relayée par Marie-Pierre Crémoux, responsable du bureau des entreprises au sein de l’établissement. Une soixantaine de lycéens en classe de Première et Terminale du BAC ST2I ont relevé le défi et se sont lancés dans la course en novembre dernier. "En suivant le cahier des charges, ils ont d’abord utilisé des logiciels pour la mise œuvre de conception du trophée inspiré par le logo de l’ENSEM, et puis la découpe a été réalisée avec une imprimante laser et jet d’eau" explique avec fierté leur professeur, Pascal Bezombes, à qui "ce projet tenait particulièrement à cœur". "C’est une super ouverture pour ces élèves. Cela leur a montré que d’autres applications sont possibles à partir des dispositifs de production".

Quinze œuvres en marbre ont ainsi été conçues et fabriquées dans les ateliers du lycée figeacois"Nous avons récupéré et recyclé des plaques de marbre venant de la Recyclerie de Figeac. Et pour le socle, nous avons repris le logo de la Poste, partenaire du Trail du facteur". Ces pièces uniques ont été dévoilées avant d’être acheminées à Maxou, en présence de la proviseure Stéphanie Bronquart et du maire de Figeac, André Mellinger, également vice-président du Département. Tous ont particulièrement salué l’imagination et l’ingéniosité des élèves. "Ces jeunes ont participé à ce projet et vont transmettre leur savoir-faire pour une bonne cause. C’est un objet à haute valeur ajoutée" se félicite l’élu figeacois. 

"Ce sont de vraies œuvres d’art" estime la cheffe d’établissement, ravie de cette initiative. Chacun espère que les trophées plus que réussis donneront une motivation supplémentaire aux participants du Trail du Facteur pour se surpasser dimanche prochain.