EVALUATION DES LYCEES CHAMPOLLION
Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,
Le lycée Champollion, comme tous les établissements de l’académie, est entré dans son processus d’auto-évaluation. Cette auto évaluation porte sur quatre grands domaines qui sont :
- les apprentissages et les parcours des élèves, l'enseignement
- la vie et le bien-être de l'élève et le climat scolaire
- les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l'établissement
- l'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial
Le chef d'établissement doit rédiger un rapport d'analyse des données qualitatives, quantitatives et statistiques recueillies dans les quatre domaines cités ci-dessus. La durée de l'autoévaluation est dans la grande majorité des cas d'environ deux mois pour l’ensemble du processus.
Une évaluation externe est ensuite programmée afin que des évaluateurs extérieurs à l'établissement (personnels de direction, inspecteurs, cadres administratifs, enseignants) puissent s'entretenir avec la communauté éducative de l'établissement. Ces entretiens sont réalisés sur une journée voire deux et se fondent sur le rapport d'auto-évaluation du chef d'établissement. Cette évaluation externe permet d'apporter un regard "distancié" sur le lycée et de formuler un certain nombre de recommandations à la direction sur l'élaboration du futur projet d'établissement.
Afin de connaitre votre point de vue et de le croiser avec la perception qu'a la communauté éducative de son action sur les quatre domaines cités précédemment, un questionnaire en ligne, complètement anonyme, vous a été transmis le 14 janvier via la messagerie de l'ENT.
Que vous soyez élève, étudiant.e, apprenti.e, parent, enseignant ou personnel non enseignant, nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir répondre à ce questionnaire AU PLUS TARD POUR LE LUNDI 26 JANVIER 2026.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer par la suite le bilan de cette démarche.
Nous comptons sur votre contribution !
Pour l'équipe de direction des lycées Champollion
Stéphanie BRONQUART
Proviseure
------------------------------------------------------------
Pourquoi une évaluation des établissements scolaires ?
L’École est le lieu privilégié de transmission et de maîtrise du savoir. Elle est aussi un espace de diffusion et d’apprentissage de nos valeurs républicaines de justice, d’égalité, de solidarité où chaque élève se forme à devenir un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, ouvert aux autres et au monde qui l’entoure. Elle est enfin un lieu de vie, où chacun, dans cette communauté, doit trouver sa place et s’y épanouir.
Conduire chaque élève à la réussite, permettre une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur, le monde professionnel et la vie citoyenne, augmenter le sentiment de réussite collective et de bien-être des élèves, des personnels et des autres acteurs de la communauté éducative, tels sont les objectifs de l’École de la République.
Afin de les atteindre, la place et le rôle de l’établissement scolaire sont essentiels. Chaque école, collège, ou lycée est différent et propose, dans un cadre national, un contexte local d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage qu’il est nécessaire d’analyser, d’évaluer, régulièrement pour :
- Mieux comprendre son fonctionnement ;
- L’accompagner vers une meilleure réponse aux besoins des élèves ;
- Encourager une mobilisation encore plus forte des énergies et des compétences des différents acteurs qui le composent ;
- Dégager de nouvelles marges de manœuvre pour améliorer son action pédagogique et éducative ;
- Ouvrir de nouvelles perspectives ;
- Mettre en évidence, mutualiser les pratiques innovantes, les initiatives, les points forts de l’établissement.
Cette démarche d’évaluation est pratiquée par l’ensemble des autres pays membres de l’Union européenne.
Objectifs visés
- Favoriser les bonnes pratiques, les diffuser,
- Développer une dynamique positive,
- Développer les compétences internes et collectives,
- Mobiliser les acteurs de l’établissement (équipe de direction, cadres et agents administratifs, professeurs, parents, élèves) autour d’un projet commun fondé sur une analyse et des objectifs partagés.
Le périmètre de l’évaluation
Tous les établissements de l’académie sont concernés (collèges et lycées). Ils feront l’objet d’une évaluation systématique et régulière dans le temps (environ 20% des établissements par an / soit tous les 5 ans).
Les 4 domaines sur lesquels portent l’évaluation
- Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement ;
- La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire ;
- Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement ;
- L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.
Enjeux et finalités pour les élèves et la communauté éducative
- Améliorer la qualité des apprentissages des élèves, leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, leur réussite éducative et leur vie dans l’établissement
- Améliorer les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et le bien-être dans l’établissement
- Dégager de nouvelles marges de manœuvre pour améliorer l’action pédagogique et éducative. Ouvrir de nouvelles perspectives
- Impliquer l’ensemble des acteurs de l’établissement dans la phase de l’auto-évaluation puis prolonger et enrichir par un regard extérieur la réflexion collective
- Promouvoir l’apprentissage collectif par les échanges et la réflexion
- Actualiser et renouveler progressivement les projets d’établissement et les contrats d’objectifs
Les bénéfices de l’évaluation externe pour les établissements
En articulation avec l’auto-évaluation conduite par l’équipe de direction, l’évaluation externe complète, élargit, enrichit la réflexion. Tous les membres de la communauté scolaire participent à la démarche pendant la phase d’auto-évaluation, mais également durant l’évaluation externe :
- en impliquant tous les acteurs ;
- en mettant en évidence la logique et la cohérence globale du fonctionnement de l’établissement ;
- en faisant apparaître les questions majeures auxquelles l’établissement se trouve confronté ;
- en mettant en valeur les atouts existants pour dégager des marges de progression, dans le cadre des ressources disponibles.
L’évaluation externe est un véritable point d’appui pour permettre à l’établissement de renforcer ses projets et de conduire son action.