Actualités

LE LYCEE CHAMPOLLION A LA PREMIERE PLACE DU CONCOURS D'ELOQUENCE 2025 DU LIONS CLUB

Par Stephanie Bronquart, publié le samedi 12 avril 2025 11:09 - Mis à jour le samedi 12 avril 2025 11:09
image.jpg
"C’est un moment qui restera gravé dans vos mémoires", un concours d’éloquence de haute volée a récompensé dix jeunes orateurs inspirés à Figeac.

Article de La dépêche du 12/04/2025

Dans l’auditorium Oum Kalsoum, 24 collégiens et lycéens issus du collège Masbou, du lycée Champollion et de l’établissement privé Jeanne d'Arc ont participé jeudi au concours d’éloquence organisé par le Lions club, sous le patronage de la sous-préfète de Figeac. Devant un jury présidé par Hélène Lacipière, élue déléguée à la culture, les collégiens d’abord, ont pris la parole, en solo ou en duo, sur le thème proposé "Je donne, je reçois, je m’enrichis…". Les lycéens ont ensuite pris place chacun leur tour, seuls au pupitre et visiblement très inspirés par la phrase d’Honoré de Balzac, "En toute chose, l’on ne reçoit qu’en raison de ce que l’on donne". Pour tous, un temps de trois minutes était accordé. Une règle strictement observée par de jeunes orateurs à la fois appliqués et créatifs.

"C’est une édition de très grande qualité" s’est réjoui Jacques Rigaud, maître de cérémonie, qui a souligné l’investissement des chefs d’établissements et des professeurs de français présents toute la matinée ainsi que des jeunes candidats très motivés. Au lycée Champollion par exemple, la préparation démarrée à l’automne dernier, lorsque les thèmes ont été dévoilés, a été très suivie. Une quinzaine d’élèves ont participé à la présélection orchestrée par les professeurs de lettres François Chauvin et Mme Graves avec Eloïse Canard, enseignante documentaliste afin de désigner les six candidats retenus pour l’établissement. "L’idée est de valoriser l’oral, c’est important pour les épreuves du bac et la confiance des élèves" ont souligné les professeurs.

À l’issue des délibérations, Hélène Lacipière a fait durer le suspense avant d’annoncer les lauréats en saluant l’engouement des élèves. "Le jury veut vous dire à quel point nous avons apprécié chacune de vos interventions, de vos différences et de vos spécificités. L’engagement que vous avez mis dans vos préparations sera bénéfique pour vous". "On s’aperçoit qu’on a des jeunes gens extraordinaires quand on leur donne la possibilité de s’exprimer en public. Bravo !" a ajouté Jacques Rigaud du Lions club de Figeac. Enfin le maire de Figeac, André Mellinger, a félicité les participants pour leur audace. "C’est un moment qui va rester gravé dans vos mémoires. Le fait d’avoir participé est un premier pas qui vous distingue déjà. Ceux qui ont pu se surpasser et qui ont pu convaincre, c’est encore un deuxième pas de franchi. Vous vous en souviendrez tous et toutes avec émotion". L’élu a proposé aux dix lauréats de venir réenregistrer leur prestation qui sera captée par le service des informations municipales et disponible sur le site internet et les réseaux sociaux de la mairie. Les cinq premiers de chaque catégorie ont été récompensés par un livre offert par le Lions, puis tous les participants ont reçu des places de cinéma et une entrée pour le concert de Blue Lake en juillet.

Palmarès Collège : 1. Maëva Azzouz, 2. Nina Debiee et Elia Singlan, 3. Justin Blondes et Titouan Remondet, 4. Ava Merlo, 5. Zoé Marcenac et Noïa Tricoire-Chemouni.

Palmarès lycée : 1. Axel Baudis-Puech (lycée Champollion), 2. Gaïa Landais, 3. Quentin Delot (Lycée Champollion), 4. Charlie Hiard-Ducasse (lycée Champollion), 5. Aëlys Segond.