Actualités

LES EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS

Par Stephanie Bronquart, publié le lundi 14 avril 2025 10:44 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 13:06
maxresdefault.jpg
Tout ce qu'il faut savoir sur les épreuves anticipées (écrite et orale) en classe de première générale ou technologique

 

L'EPREUVE ECRITE - VOIE GÉNÉRALE : L’épreuve écrite aura lieu le vendredi 13 juin de 8h00 à 12h00 au lycée Champollion

* Le commentaire : Cette épreuve évalue l’aptitude à lire, à analyser et à interpréter un texte littéraire en lien avec l’un des objets d’étude de première, mais sans s’inscrire précisément dans l’un des parcours du programme limitatif. On attend un développement organisé et argumenté, sans structure prédéfinie ni figée. 

* La dissertation : Cette épreuve porte sur l’un des quatre objets d’étude. L’élève aura le choix entre trois sujets, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associé. 

On attend du candidat : 

  • La compréhension du sens et des attendus du sujet proposé ;
  • Un traitement progressif et argumenté (sans forme figée) ;
  • Une mobilisation précise et pertinente de références à l’œuvre, aux textes du parcours et /ou à la culture et aux lectures personnelles de l’élève. Ces références peuvent prendre « des formes diverses – citations, narrations brèves, caractérisations, voire allusions ou indications entre parenthèses, du moment qu’elles sont justes et servent le développement du propos ».

L’épreuve écrite - VOIE TECHNOLOGIQUE : L’épreuve écrite aura lieu le vendredi 13 juin de 8h00 à 12h00 au lycée Champollion

*Le commentaire : Cette épreuve évalue l’aptitude à lire, à analyser et à interpréter un texte littéraire en lien avec l’un des objets d’étude de première, à l’exception de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ». On attend un développement organisé et argumenté, sans structure prédéfinie et figée. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Les axes proposés n'ont qu'un caractère indicatif et le candidat peut choisir de ne pas les suivre

*La contraction de texte suivie d’un essai : Cette épreuve prend appui sur un texte relevant d’une forme moderne ou contemporaine de la littérature d’idées. Le candidat aura le choix entre trois sujets (comportant respectivement un texte et un sujet d’essai associé), en rapport avec chacune des trois œuvres et le parcours associé figurant au programme de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ». 

La contraction de texte : d'une longueur de sept cent cinquante (750) mots environ, le texte fait l'objet d'un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %. Le candidat indique à la fin de l'exercice le nombre de mots utilisés.

On attend du candidat : 

  • Une compréhension satisfaisante du texte qui permette une restitution exacte et fidèle des idées clés, en respectant la contrainte de la contraction au quart ;
  • Une reformulation correcte et précise de l’argumentation, qui en respecte l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. 

L’essai : le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'œuvre et le parcours étudiés durant l'année, dans le cadre de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle. » 

On attend du candidat : 

  • La prise en compte du sujet proposé ;
  • Un traitement argumenté et organisé, sans forme figée : « l’essai permet au candidat de développer une réflexion personnelle organisée sur ce que disent les œuvres et les textes, de manière plus directe que ne l’autorise l’exercice plus normé de la dissertation » ;
  • Une mobilisation précise et pertinente de références empruntées à l’œuvre étudiée et aux textes du parcours associé. Le candidat peut en outre faire appel à sa culture et ses lectures personnelles.

L’épreuve orale : VOIE GÉNÉRALE ET VOIE TECHNOLOGIQUE : entre le jeudi 26 juin et le jeudi 3 juillet au lycée Champollion

Le candidat dispose de trente minutes de préparation : l’examinateur aura, au préalable, indiqué sur la fiche d’évaluation remise lors de l’accueil du candidat, le texte à expliquer, la question de grammaire à traiter, ainsi que l’œuvre choisie par le candidat. 

Le candidat présentera les documents suivants à l’examinateur, documents dont il disposera pour l’épreuve et pour sa préparation : 

  • Une copie du récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, sur laquelle chaque candidat aura mentionné l’œuvre qu’il a choisi de présenter lors de la seconde partie de l’épreuve ;
  • Une copie des textes susceptibles de donner lieu à une explication, la présence des manuels scolaires étant exclue ;
  • Un exemplaire, éventuellement annoté, de l’œuvre présentée lors de la seconde partie de l’épreuve. 

Le récapitulatif :  Il s’agit d’un document contractuel : il fait foi en cas de litige ou de contentieux. Il est visé par le chef d'établissement et signé par le professeur. Il comporte la liste des œuvres et des textes étudiés, une copie des textes, la mention des œuvres proposées au titre des lectures cursives pour chaque objet d’étude. Sur son récapitulatif individuel, chaque candidat fera figurer dans la case prévue à cet effet l’œuvre qu’il aura choisi de présenter à l’examinateur le jour de l’épreuve. - Pour rappel, la liste des textes étudiés dans l’année comprend :

  1. Pour le baccalauréat général au moins quatre textes par objet d’étude susceptibles de donner lieu à une interrogation (deux extraits au minimum pour chaque œuvre, un extrait au minimum pour le parcours associé) ; soit seize textes au minimum. 
  2. Pour le baccalauréat technologique au moins trois textes par objet d’étude susceptibles de donner lieu à une interrogation (deux extraits au minimum pour chaque œuvre, un extrait au minimum pour le parcours associé) ;  soit douze textes au minimum. 

La première partie de l'épreuve (notée sur 12 points ; durée : 12 minutes) est constituée de trois temps

  • 1er temps (durée indicative : deux minutes maximum) : le candidat propose d’abord une lecture à voix haute du texte choisi par l’examinateur, qui peut être précédée d’une mise en situation du texte dans l’œuvre, d’une contextualisation… La lecture seule est notée sur 2 points.
  • 2ème temps (durée indicative : huit minutes) : le candidat propose une explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de lignes. Cette partie est notée sur 8 points.
  • 3ème temps (durée indicative : deux minutes maximum) : le candidat répond à une question de grammaire qui vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase issue du texte expliqué. Cette partie est notée sur 2 points. 

La seconde partie de l’épreuve (notée sur 8 points ; durée : 8 minutes) et se déroule en deux temps : 

  • 1er temps (durée indicative : 2 à 3 minutes) : le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix. Ce premier temps n’est qu’un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l’essentiel de l’entretien. Si la présentation du candidat approche les quatre minutes, il conviendra de lui rappeler qu’ il doit conclure pour procéder à l’entretien. 
  • 2ème temps : l’examinateur conduit l’entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat afin de lui permettre d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix. Il se fonde sur les éléments présentés par le candidat. L’élève a accès au livre choisi. Cet entretien n’est pas un contrôle de connaissances sur l’œuvre, ni de conformité d’interprétation. Ce qui importe c’est l’appropriation de la lecture par l’élève, quelles qu’en soient les modalités : approche personnelle de l’œuvre, utilisation de connaissances littéraires, référence à des œuvres picturales, théâtrales, cinématographiques…

Éduscol : Ressources d’accompagnement : https://eduscol.education.fr/document/24382/download