Actualités

LES EXAMENS DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL, CA COMMENCE DEMAIN !!!

Par Stephanie Bronquart, publié le dimanche 11 mai 2025 17:34 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2025 17:34
Bac-pro-les-epreuves.jpg.jpeg
L'examen du bac professionnel comprend plusieurs épreuves. La plupart se déroulent en principe en CCF (contrôle en cours de formation). Des épreuves terminales sont organisées en fin d'année.

L'examen du bac professionnel comprend plusieurs épreuves. 

La plupart se déroulent en principe en CCF (contrôle en cours de formation). Des épreuves terminales sont aussi organisées en fin d'année.

Le passage de la certification des compétences numériques Pix est obligatoire en terminale pro. Le résultat de l'évaluation est sans incidence sur l'obtention du bac pro ou de tout autre diplôme national.

Les épreuves du bac professionnel

Le baccalauréat professionnel comprend 7 épreuves obligatoires et jusqu'à 2 épreuves facultatives au choix. 

Ces épreuves sont communes à l’ensemble des spécialités et se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation) au cours de l'année. Une épreuve pratique prend en compte la formation en milieu professionnel. Son évaluation est spécifique à chaque spécialité. À l’issue de la classe de terminale, des épreuves finales sont également organisées.

Quel est le calendrier des épreuves finales ?

Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025, du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025 et le jeudi 26 juin 2025.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

  • lundi 12 mai 2025 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • mardi 13 mai 2025 pour celles d’arts appliqués et cultures artistiques et d’économie-droit et d’économie-gestion ;
  • mercredi 14 mai 2025 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
  • mercredi 21 mai 2025 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
  • jeudi 26 juin 2025 pour celle de prévention, santé et environnement.

Les épreuves pratiques et orales du baccalauréat professionnel se déroulent selon les indications mentionnées sur le calendrier de chaque spécialité.

Focus sur l'épreuve orale de projet

En fin de terminale, les élèves ou apprentis présenteront un chef-d’œuvre devenu projet en bac pro, devant un jury. L’épreuve orale comprend 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions. Elle consiste à expliquer l’ensemble des démarches de la conception à la réalisation du projet effectuées par l'élève ou les membres de l'équipe. La note finale du projet est inscrite sur le relevé de notes du candidat.

L'’épreuve orale de projet se déroulera à compter du jeudi 26 juin 2025.

Comment valider l'examen du baccalauréat professionnel ?

Pour obtenir le baccalauréat professionnel, votre moyenne générale à l'examen doit être égale ou supérieure à 10 sur 20. En cas de résultats insuffisants pour atteindre la moyenne, les candidats au bac pro peuvent se présenter à l'épreuve de contrôle du bac professionnel.

Publication des résultats et épreuves de contrôle

Les résultats du baccalauréat professionnel seront communiqués à partir du vendredi 4 juillet 2025. 

L'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se déroulera dans l'ensemble des académies jusqu'au mercredi 9 juillet 2025 inclus.

L’épreuve de contrôle, c’est quoi ?

L’épreuve de contrôle vise à rattraper les candidats qui ont obtenu une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve pratique professionnelle. Cette épreuve orale porte sur les connaissances et compétences générales et transversales du candidat.

Sont admis, à l’issue de l’épreuve de contrôle, les candidats ayant une moyenne générale (recalculée en intégrant les notes obtenues à l’épreuve de contrôle lorsqu’elles sont meilleures) supérieure ou égale à 10 sur 20.

Les candidats ont la possibilité de choisir au sein des deux sous-épreuves constituant l’épreuve de contrôle, les deux disciplines dans lesquelles ils souhaitent être interrogés. Le choix pour la sous-épreuve de sciences comprend les mathématiques, la physique-chimie, l’économie-droit ou économie-gestion ou la prévention santé environnement, et pour la sous-épreuve de culture générale ou d’humanité le français ou l’histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Chaque sous-épreuve dure 30 minutes, dont 15 de préparation et porte sur le programme de terminale. Le candidat n'a aucun document à apporter pour passer l'une ou l'autre sous-épreuve.

Les épreuves de remplacement auront lieu du lundi 8 au vendredi 12 septembre et du lundi 15 au mercredi 17 septembre. 
Retrouvez le calendrier détaillé des épreuves du bac pro sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1