Projet SLAM au Lycée Champollion : une aventure poétique et rythmée
Le projet SLAM, né l'été dernier sous l’impulsion de M. HEBARD et de M. CARNEIRO, prend forme au Lycée Champollion et au Lycée Savignac de Villefranche-de-Rouergue.
Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 1ère Bac Pro Tertiaire du Lycée Savignac et aux élèves de 3ème Prépa-Métiers du Lycée Champollion l'art du SLAM, une forme d’expression poétique contemporaine.
- Un projet collaboratif avec le slameur Singa
Pour mener à bien ce projet, M. GISSINGER, slameur local sous le nom de scène Singa, a été contacté pour accompagner les élèves.
À raison de cinq séances de deux heures, Singa intervient simultanément dans les deux établissements afin de guider chaque élève dans la création de son propre slam.
Le thème de cette année est : "dire le métier", un sujet qui permet aux élèves de réfléchir à leur futur professionnel tout en exprimant leur ressenti à travers la poésie et la rythmique.
La dernière séance dans chaque établissement sera un concours où les élèves s'affronteront pour désigner les cinq meilleurs slams et slameurs.
Mais l'aventure ne s’arrête pas là !
- Battle de SLAM
En attendant l’évènement final, le 4 avril, une première Battle de SLAM aura lieu en salle polyvalente au Lycée Champollion.
Les élèves de la classe s'affronteront entre eux dans un esprit de compétition amicale.
Les 5 ou 6 meilleurs slameurs de cette première phase auront l'opportunité de participer à la seconde battle, qui se déroulera le 8 avril à partir de 14h au café associatif "l'Arrosoir" de Figeac.
Ce projet, qui mêle créativité, expression personnelle et travail collectif, est une belle occasion pour nos élèves de découvrir une forme d'art moderne tout en développant des compétences importantes en écriture, en performance et en prise de parole en public.
Nous souhaitons à tous les participants bonne chance et nous avons hâte de découvrir leurs performances lors de ces prochaines étapes du projet SLAM !