Un clip pour inciter les jeunes à voter

Par ISABELLE DE GISLAIN DE BONTIN, publié le vendredi 29 mars 2024 19:01 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 17:41
Illustration concours Euroscola.jpg
"Devenez député européen le temps d'une journée !" : c'est le nom d'un concours auquel des élèves de Terminale ont participé.

Organisé par le magazine Vocable et le Parlement européen, le concours Euroscola a pour objectif d'encourager les jeunes à voter aux élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024.

Dans ce cadre, des élèves de Terminale du Lycée des Métiers Jean-François Champollion ont réalisé, sous l'impulsion de leur professeure d'anglais Clelia Alberi Laborderie et de leur professeure d'histoire/géographie Aurore Lamy, un clip apolitique en anglais.

Pour comprendre les lois qui régissent l'Union européenne aujourd'hui et mieux cerner ce qu'englobe l'identité européenne (identifier les éléments qui nous concernent tous), les élèves se sont répartis en groupes de travail.

Ils ont concentré leurs recherches sur :

- le programme européen Erasmus,
- l'influence de l'Union européenne sur le développement durable et les actions de celle-ci en matière d'environnement ,
- le réseau ferroviaire européen.

Parallèlement, sur le plan linguistique, ils ont travaillé sur le vocabulaire spécifique au droit et aux enjeux sociétaux ainsi que sur la fluidité de la prononciation. Ils se sont par ailleurs inspirés du format vidéo de certaines célébrités américaines encourageant les citoyens à voter.

Un grand bravo à tous les élèves impliqués (un merci tout particulier au caméraman/monteur) et à leurs enseignantes ! Ils n'ont peut-être pas gagné mais nous sommes très fiers d'eux.

• concours
  • anglais