Hommage national à Samuel Paty et Dominique Bernard
Le lundi 14 octobre, le lycée Champollion a observé la minute de silence nationale en mémoire de Samuel PATY, professeur d'Histoire-Géographie/enseignement Moral et Civique, et de Dominique BERNARD, professeur de Français. Respectivement assassiné le 16 octobre 2020 et le 13 octobre 2023.
Tous deux ont été ciblés parce qu’ils avaient fait de la transmission des savoirs leur vocation et leur métier, comme des milliers de professeurs partout en France.
Cet hommage solennel est une marque de respect, de considération et de gratitude pour leur engagement en tant qu'enseignants pour nos élèves.
À 9h45, l’atmosphère est devenue lourde dans les salles et couloirs du lycée, alors que tous les élèves, conscients de l'importance de ce moment, ont observé un silence respectueux.
Cette minute de recueillement a rappelé les tragédies qui ont frappé ces deux enseignants, des drames qui n’auraient jamais dû se produire.
Le respect et la solidarité manifestés par les élèves lors de cet hommage témoignent de leur compréhension de la gravité de ces évènements.
De plus, durant la semaine du 14 octobre, des temps d'échange seront organisés entre élèves et enseignants pour poursuivre la conscientisation autour de ces tragédies.
Ces discussions seront l’occasion de revenir sur l’importance des valeurs de liberté d’expression, de respect et de laïcité.
La laïcité, pilier fondamental de notre République, garantit à chacun la liberté de conscience et protège le vivre-ensemble. Il est essentiel de ne pas laisser le fanatisme islamiste ou toute autre forme d'extrémisme entacher ces valeurs, qui permettent à notre lycée et à notre société de rester des espaces de tolérance et de liberté.