Agenda

Lutte contre le Harcèlement Scolaire : Interview de Rose

Par MAURINE BERGIRON ROUALDES, publié le jeudi 7 novembre 2024 10:06 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 10:06
1730878262916_plus.jpg
  • Pourquoi as-tu décidé de devenir ambassadrice du programme pHARE et de rejoindre les 60 autres ambassadeurs contre le harcèlement scolaire ?

J’ai décidé de devenir ambassadrice parce que je souhaitais soutenir la lutte contre le harcèlement scolaire, qui est encore, d’après moi, trop normalisé. Je voulais apporter mon aide et servir à quelque chose.

 

  • Quels types de harcèlement scolaire as-tu pu observer ou entendre dans ton entourage, et comment cela t’a-t-il influencée dans ton engagement ?

J’ai en effet pu voir des cas de harcèlement autour de moi il y a quelques années. J’ai remarqué que pour la personne qui l’a vécu, elle devait faire face à des choses bien plus graves que ce qu’elle laissait paraître. Elle subissait du harcèlement moral à l’école ainsi qu’à l’endroit où elle vivait.

 

  • En tant qu’ambassadrice, quelles actions concrètes envisages-tu pour sensibiliser les élèves du Lycée Champollion à ce problème ?
     

Je trouve que sensibiliser les élèves est très important parce que, s’ils ne sont pas conscients de ce qui se passe dans une situation de harcèlement, ils ne peuvent pas vraiment comprendre l’impact que cela peut avoir sur la personne qui le subit, que ce soit à l’école ou dans la vie en général.

 

  • Que dirais-tu à un élève qui subit du harcèlement mais qui n'ose pas en parler ?

Je lui dirais de s’accrocher à sa famille, à ses amis, aux gens qui sont importants pour lui. Dans les cas les plus particuliers, où une personne n’a ni famille présente émotionnellement ni amis, les professeurs et les surveillants sont vraiment conscients de ce problème de société, ils seront donc en mesure de l’aider. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, parce qu’il y aura forcément quelqu’un qui l’écoutera et l’aidera. Et enfin, je lui dirais que même si, en ce moment, il a l’impression que sa vie s’écroule, plus tard, tout ira mieux. Il ne doit pas perdre espoir, il deviendra plus fort et mature.

 

  • Comment, selon toi, la communauté scolaire (élèves, professeurs, personnel éducatif) peut-elle mieux s’unir pour éradiquer le harcèlement ?

Selon moi, le dispositif actuellement en place est incroyable. On fait tout notre possible pour aider les élèves victimes de harcèlement, et je vois des progrès grâce à toutes les actions menées.

 

Rose Vaccari, élève en première STMG, fait partie des 60 élèves ambassadeurs du programme pHARE au Lycée Champollion. Comme l'ensemble des ambassadeurs et l’équipe pédagogique, elle s’investit activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire pour que chaque élève puisse évoluer dans un cadre serein et bienveillant.

Si vous subissez du harcèlement, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, aux équipes pédagogiques, aux ambassadeurs, qui sont là pour vous écouter et vous aider, ou appelez le 3018. Ce numéro gratuit et anonyme est accessible 7j/7 de 9h à 23h.

 

Listes des élèves et de l'équipe pédagogique ambassadeurs du Lycée Champollion :