Agenda

Sortie Persévérance à la base de loisir de Najac : une expérience enrichissante

Par MAURINE BERGIRON ROUALDES, publié le lundi 21 octobre 2024 15:51 - Mis à jour le lundi 21 octobre 2024 15:52
Séjour1.jpg

Du 07 au 09 octobre 2024, 16 élèves ont participé à la sortie persévérance organisée à la base de loisir de Najac.

Pendant ces deux jours et demi, les élèves ont été impliqués dans une série d'activités variées : sport, ateliers créatifs, soutien scolaire (rattrapage des cours, préparation aux devoirs surveillés et devoirs maison) ainsi que des entretiens individuels.
L'une des grandes réussites de cette sortie a été l'esprit d'entraide et de solidarité qui s'est rapidement développé entre les élèves. 

Le mélange entre lycéens des sections générales et professionnelles a également favorisé une belle cohésion. 
Les élèves étaient répartis en groupes de cinq ou six, ce qui a facilité le dialogue entre eux et avec les professeurs. L'atmosphère générale était détendue, créative et marquée par un fort sentiment de bien-être. 

Au fil des jours, la confiance entre les élèves et les enseignants s'est renforcée, encourageant plus d'interactions et de partage.

La participation active des enseignants dans les activités, aux côtés des élèves, a joué un rôle important dans le développement de cette dynamique. En effet, les professeurs sont devenus des modèles et des repères pour les élèves.

Les jeunes ont aussi eu l'occasion de se confier sur leurs craintes et leurs besoins, permettant aux enseignants de mieux comprendre leurs préoccupations et de pouvoir les accompagner plus efficacement.
Cette expérience a réuni une douzaine de professeurs, tous venus sur leur temps libre pour soutenir cette initiative.

La sortie persévérance est une expérimentation encourageante qui favorise l'estime de soi, la motivation et renforce les relations entre adultes et élèves.

Le lycée Champollion continuera de mettre en place des dispositifs visant à accompagner au mieux ses élèves tout au long de leur parcours scolaire dans l’établissement.