Alexandre Brasselet a obtenu son BTS avec les honneurs et travaille désormais à Ratier-Figeac.

Par NATHALIE VAYLET, publié le mercredi 15 octobre 2025 13:08 - Mis à jour le mercredi 15 octobre 2025 13:08

Alexandre Brasselet a fini ses études en beauté. L’étudiant figeacois a terminé major de la promotion 2025 en BTS CPRP sur l’académie de Toulouse. Arrivé premier sur les neufs centres de formation que compte l’académie, le parcours de ce jeune diplômé est atypique : originaire de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, il débute en 2018 une reconversion professionnelle dans l’usinage par le biais d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) opérateur régleur au sein du pôle UIMM de Cambes dans le Lot.

Reconversion qu’il approfondit ensuite par un bac professionnel technicien d’usinage au même endroit, avant d’enchaîner avec deux années de BTS CPRP (Conception de Processus et Réalisation de Produits) au lycée Champollion de Figeac. L’ensemble de l’équipe pédagogique ainsi que la direction de l’établissement saluent aujourd’hui avec fierté cette belle réussite. Alexandre Brasselet travaille désormais à Ratier-Figeac.

 

Les diplômés de ce BTS sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Ils interviennent tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée. En option production sérielle (option présente au lycée Champollion), les étudiants acquièrent des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d’assemblage, en analyse de solutions constructives. Les connaissances acquises sur les matériaux (alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), notamment les plus employés (acier, alliages d’aluminium, titane), leur permettent de définir les protocoles de contrôle. Une partie du programme est consacrée à l’apprentissage de la gestion de production (devis, programmation). Il est possible de suivre cette formation en tant que scolaire ou apprenti.

Sur les quatre dernières années, 85 % des étudiants issus du BTS CPRP obtiennent un CDD, CDI ou une poursuite d’études (licence ou école d’ingénieur) dans leur secteur d’activité.

La Dépêche, 6/10/2025