Jeun’Actions, de retour d’une escapade au Pérou
Mardi 4 novembre, à l’Espace Jeunes intercommunal en fin de journée, les dix jeunes "touristes solidaires" avaient invité familles, partenaires et sponsors à découvrir leur aventure sur-américaine par le biais d’une exposition de photographies et d’un court-métrage relatant leur séjour, de l’autre côté de l’Atlantique.
"Après une collecte de fonds délicate, mais plutôt efficace, nous avons pu bloquer le budget nécessaire, et nous envoler vers la ville de Mala, en bordure de l’Océan Pacifique, expliquaient-elles à tour de rôle. Nous avons découvert une culture différente, mais surtout une population d’une grande générosité, qui nous a reçus comme si nous faisions partie de la famille".
Le petit reportage vidéo, montrait les temps forts de leur périple lors des diverses étapes de leur séjour, entre visites, coups de mains dans les écoles ou ailleurs, avec en filigrane une belle notion de partage. "Nous avons essayé de faire bonne figure et de leur donner beaucoup, expliquaient-ils, mais ce n’est pas comparable avec tout ce que nous avons reçu. C’était très dur de les quitter. Nous les remercions encore, de même que tous ceux, partenaires publics ou privés, qui nous ont permis de vivre cette formidable aventure".
Seule adulte à les accompagner, Margot Gardair, professeure d’espagnol et traductrice à l’occasion, n’est pas prête d’oublier son escapade au Pérou : "Pour ma part, je n’oublierai jamais les rencontres, la musique, les fous rires, les douches froides, et surtout, l’extrême gentillesse des Péruviens".
La Dépêche, 12/11/2025