Le lycée Champollion de Figeac met en lumière son club Robotronik

Par NATHALIE VAYLET, publié le jeudi 19 juin 2025 09:18 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 09:18
Professeurs, élèves et partenaires rassemblés autour de la table d’entraînement,

Le lycée professionnel a reçu ses partenaires pour valoriser les projets du club Robotronik, avant d’accueillir l’« Eco Robot Camp » franco-germano-marocain en juillet.

Mercredi 11 juin, au lycée professionnel Champollion de Figeac, Laurent Nonorgues, enseignant en sciences numériques et animateur du club Robotronik, recevait sur la mezzanine des ateliers les entreprises partenaires, qui les soutiennent à longueur d’année sur leurs divers projets et concours.

Autour de Dorianne Butruille proviseure adjointe, Marie-Pierre Crémoux responsable du pôle entreprises, Laurent Heiser directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, on retrouvait les représentants de Ratier-Forest, FEM Aéro, SIM Équipement et Brown Europe.

 

Deux élèves du club Robotronik présentaient ensuite leur fameux robot aux roues multidirectionnelles, évoluant sur le plateau d’entraînement, où ils se sont préparés durant plusieurs mois pour la finale de la coupe de France de robotique qui s’est déroulée du 28 au 31 mai, à la Roche-sur-Yon. Une épreuve où le club Robotronik s’est classé à la 9e place sur 47 équipes.

Concevoir ensemble un robot respectueux de l’écologie

Devant des interlocuteurs visiblement intéressés, Laurent Nonorgues annonçait que, du 6 au 13 juillet, le lycée Champollion va recevoir des jeunes Français, Allemands et Marocains dans le cadre de l’« Eco Robot Camp ». Six jeunes de chaque pays vont se réunir afin de concevoir un robot respectueux de l’écologie.

« L’objectif est de se retrouver autour d’un projet commun, en partageant les compétences de chacun, tout en créant une sorte d’émulation vertueuse entre tous ces jeunes, explique l’enseignant. Il est bon de participer à ces projets européens en multipliant les expériences. C’est en cela que votre présence à nos côtés en tant que partenaires est essentielle, lorsque nous avons besoin de vous. »

La Dépêche, 18/06/2025