Les lycéens du club Robotronik qualifiés en finale

Par NATHALIE VAYLET, publié le mercredi 9 avril 2025 10:42 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2025 10:42
Les lycéens figeacois avec leur professeur Laurent Nonorgues, à la cité de l’Esp

Samedi 29 mars, se tenait à la cité de l’espace à Toulouse, la 27e édition de la qualification régionale de la coupe de France de robotique junior.

Les jeunes du club Robotronik des lycées Champollion ont œuvré durant plusieurs semaines afin de mettre au point un robot sur la thématique : "the show must go on". Il s’agissait de réaliser des actions de jeu, comme déposer une banderole de 50 cm x 25 cm sur le rebord extérieur de l’aire de jeu. Ensuite, il fallait construire des gradins représentés par quatre boîtes de conserve, surplombées de deux planches en bois. Autant de gradins empilés, autant de points récoltés.

Ils étaient la seule équipe à exécuter cette manipulation avec une très grande adresse arrivant même à construire deux gradins doubles. Pour accompagner le robot principal dans cette aventure, deux PAMI (Partie Autonome Mobile Indépendante) présentes pour animer le show, à 15 secondes de la fin du spectacle étaient développées. L’une des deux faisant le show sur scène alors que la seconde, appelée aussi groupie, devait se rendre sans assistance sur le devant de celle-ci.

L’excellent travail des jeunes roboticiens a permis de réaliser un robot très fiable, quoiqu’un peu trop lent pour déposer les panneaux d’affichage, ce qui reste pénalisant lors de la construction des tribunes. Mais du côté des PAMI, la technique étant de suivre une ligne noire, cela reste encore perfectible.

Malgré cela, le club Robotronik des lycées Champollion s’est, pour la 5e fois consécutive, qualifié pour la Coupe de France de robotique qui se déroulera du 29 au 31 mai à la Roche-sur-Yon.

La Dépêche, 09/04/2025

Catégories
  • Robotronik