Lot : CONCOURS NATIONAL : les épreuves pratiques du concours général des métiers " Technicien d'usinage" auront lieu au lycée Champollion de Figeac

Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 12 mai 2023 15:39 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 07:56
COncourse.jpg

Pour la première fois, le lycée Champollion organise l’examen pratique du concours général des métiers « technicien d’usinage » prévu du 23 au 26 mai. Les six meilleurs élèves de France ont rendez-vous à Figeac où l’événement se prépare depuis plusieurs mois.

Dans les ateliers du lycée Champollion, l’effervescence est à son comble à seulement dix jours du coup d’envoi des épreuves pratiques du concours national des métiers « technicien d’usinage ». Durant trois jours, les six meilleurs élèves ou apprentis de France – dont une jeune fille – sélectionnés à l’issue d’un premier examen théorique qui a eu lieu en mars s’affronteront à Figeac pour décrocher le titre national remis lors d’une cérémonie officielle en juillet prochain à la Sorbonne. L’accueil de cet examen national est une première pour l’établissement lotois qui planche depuis des mois sur l’organisation de l’événement avec le lycée la Découverte de Decazeville, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, Mecanic Vallée et de nombreux partenaires et entreprises locales.
« C’est un honneur pour le lycée Champollion d’avoir obtenu cette organisation. C’est un focus important pour notre établissement et un travail coopératif conséquent », se félicite le proviseur Arnaud Combet. À ses côtés Laurent Heiser, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au sein de l’établissement souligne le grand travail de préparation des épreuves réalisé par une équipe d’une douzaine d’enseignants de Figeac mais aussi de Decazeville.
Pour Jean-Luc Viargues, président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et proviseur du lycée La Découverte de Decazeville, l’enjeu est de taille pour le territoire afin de « mettre en valeur les métiers industriels d’excellence », des filières aux débouchés professionnels immédiats et localement très demandées. « Ce n’est pas un pur hasard que ce concours ait lieu à Figeac. On a ici une grande cohésion entre les établissements, les organismes de formation et les entreprises » ajoute Hervé Danton, délégué général de Mecanic Vallée.

Une conférence ouverte au public

Ce concours devrait avoir lieu au moins deux ans de suite à Figeac. Cette année, les six candidats en lice sont attendus pour le début des épreuves le 23 mai. Les élèves en classe de Terminale à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Angers ou encore Annecy seront logés à l’internat du lycée. Ils auront droit à une visite de Ratier-Figeac pour débuter. « Ils vont d’ailleurs travailler directement sur un support industriel issu de la production de Ratier-Figeac. L’entreprise a été très moteur dans la conception du sujet. Ils découvriront ensuite les machines à commande numérique et les logiciels à leur disposition avant les épreuves pratiques qui se dérouleront mercredi et jeudi » précise Laurent Heiser.
Dans le cadre de concours, une conférence ouverte au grand public sera organisée le 24 mai à 18 heures à la salle polyvalente du lycée sur le thème « Scanning, impression 3D et maintenance écoresponsable ». Enfin une soirée de gala clôturera en beauté l’événement au château Ceint d’eau.

La Dépêche, le 12/05/2023