Oz’lir, la mini-entreprise des lycéens
Alexi, Ana, Chaïma, Emma, Hugo, Joaquim, Léna, Loan, Marye-Sue, Marwan, Maxence, Nina, Robin, Timéo, Waël, 15 lycéens en 2nde générale & technologique du lycée Champollion, ont porté sur les fonds baptismaux "Oz’lir", leur toute nouvelle mini-entreprise.
En compagnie de leur professeur Nathalie Boyer, les mini-entrepreneurs ont présenté leur projet de bague de lecture, né d’une association d’initiatives et d’idées de leur part. Cette bague de lecture permet un confort de lecture à une main, et cerise sur le gâteau, elle est entièrement fabriquée dans les ateliers du lycée, en partenariat avec les élèves Bac Pro REMI (Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels), sous la conduite de Nicolas Frégeac, leur professeur.
Une démarche éco-responsable et vertueuse, car les fournitures qui proviennent de chutes de bois ou de fabrication locale, achetées dans des entreprises du Figeacois.
Le nom "Oz’lir" et le slogan "Lire donne des ailes, osez les déployer", rappelle la forme du produit, une chauve-souris, tout en évoquant l’évasion, le rêve, la découverte, etc.
Tous les partenaires qui assistaient à la première assemblée générale d’Oz’lir, saluaient le projet, en espérant que ses créateurs fassent très bonne figure au championnat régional des mini-entreprises le 22 mai à Béziers.
La Dépêche, 09/04/2025