Soirée des entreprises

Par ISABELLE DE GISLAIN DE BONTIN, publié le mercredi 10 janvier 2024 16:36 - Mis à jour le dimanche 21 janvier 2024 19:56
IMG_20240118_183259.jpg
Ce jeudi 18 janvier en fin de journée ce ne sont pas moins de 28 organismes/entreprises qui ont répondu présents à l'invitation du Lycée des Métiers Jean-François Champollion.

▶ Après une rapide introduction évoquant les différentes facettes du lycée (lycée général, lycée technologique, lycée professionnel, accueil d'un Greta, d'un centre de formation en apprentissage et adhésion au Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industrie du futur), le proviseur Arnaud Combet laissait la parole à Laurent Heiser, DDFPT (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques). Celui-ci abordait alors plus particulièrement les "visages" industriel et tertiaire de l'établissement (du CAP au BTS) et rappelait le principe des PFMP (Périodes de formation en milieu professionnel) qui sont obligatoires et participent à la validation des diplômes.

▶ Dorianne Butruille, proviseure adjointe au lycée professionnel, insistait, quant à elle, sur les compétences de savoir-être et de savoir-faire travaillées avec les élèves.

▶ Préalablement à cette réunion, un questionnaire 📋 en ligne avait été adressé aux entreprises conviées. La responsable du Bureau des entreprises Cécile Castelbou, épaulée par deux enseignants Laurent Nonorgues et Patrice Firmin, a ainsi présenté les retours obtenus concernant la communication entre le lycée et les entreprises, la qualité du suivi des stages des élèves... L'occasion de susciter des échanges et évoquer des axes d'amélioration.

▶ Comme il paraissait important que les jeunes concernés puissent aussi s'exprimer, plusieurs ont accepté de venir témoigner appuyés par Audrey Teixido, conseillère principale d'éducation. Jade, Azzedine, Maxime, Justine, Inès, Hinde, Willem, Sarah ont pu poser leurs questions ❓, parler de leurs expériences, évoquer les difficultés rencontrées.

C'est la 2e fois que le lycée organise ce type de rencontres avec les entreprises qui n'étaient que 6 lors de la 1ère édition.