Figeac. Aérodrome : le Brevet d’initiation à l’aéronautique pour trois lycéens

Par NATHALIE VAYLET, publié le mardi 2 mars 2021 11:05 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 11:05
Samy Selves

amy Selves et Thomas Longueville du lycée Champollion de Figeac ainsi que Tom Jammes du lycée Jean Lurçat de Saint-Céré arboraient un grand sourire samedi matin, sur le tarmac de l’aérodrome de Figeac Livernon, à l’issue de leur baptême de l’air. Les 3 lauréats du brevet d’initiation à l’aéronautique de la session 2019-2020 voyaient ainsi leur assiduité et leur travail récompensé, c’est d’autant plus vrai que l’épidémie de la Covid a découragé pas mal de leurs camarades de promotion. Le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) est un diplôme d’état relatif à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, c’est un sésame pour intégrer les métiers de l’aéronautique comme pilote, mécanicien, météorologue, contrôleur aérien… Avec une belle météo malgré un peu de brouillard les 3 vols sur le Piper PA28 se sont déroulés de façon idéale avec aux commandes Jean Michel Delpech instructeur de vol du club ou Kevin Rouxel pilote professionnel. Les jeunes aspirants pilotes ont pu prendre les commandes de l’appareil pour éprouver les sensations liées au pilotage. "C’est fantastique, explique Samy Selves, à cause du confinement et des reports successif, cela faisait un an que j’attendais ce moment. Ma mère et mon frère ont partagé le vol avec nous, je crois qu’il n’était pas très rassuré. Après la check-list, Kevin m’a laissé les commandes, c’est magique dans le ciel, c’est une un dimension différente, survoler Rocamadour, Le Montal, Figeac un vrai bonheur pour moi. J’espère devenir pilote de ligner en suivant une classe préparatoire pour intégrer l’ENAC."

Ce baptême d’un coût de 162 € est subventionné par le club local, la Fédération Française d’Aéronautique, le CRA11 et grâce également à une subvention de Thiot Ingénierie. La promotion 2020-2021 continue sa formation pour un examen fin mai, la prochaine session démarrera en septembre toujours en partenariat avec les lycées Champollion et Jean Lurçat.

La Dépêche, 19/02/2021