Figeac. Éloquence : Firmin Marquès brille

Par NATHALIE VAYLET, publié le jeudi 25 mars 2021 11:43 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 11:43
Firmin Marquès, 15 ans, lors de son intervention

Lauréats de la première épreuve du concours national d’éloquence organisé par le Lions Club, qui s’était tenue le 4 mars à Figeac, Ana Verin et Firmin Marquès, représentant l’une l’école Jeanne d’Arc et l’autre le lycée Champollion, étaient en lice jeudi 18 mars, pour la finale régionale regroupant les clubs du Lot, du Cantal et de la Corrèze.

Durant près de 10 minutes, chaque concurrent a "disserté" sur la phrase de Confucius : "Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir nous relever, chaque fois que nous tombons".

C’est une lycéenne de Brive qui s’est montrée la plus performante, mais nos deux orateurs figeacois n’ont pas démérité : Firmin Marquès, le plus jeune des candidats en lice, finissant au pied du podium, avec les félicitations du jury. Âgé de 15 ans, cet élève de seconde au lycée Champollion a déjà décidé de se représenter au concours l’an prochain.

La Dépêche, 24/03/2021