Figeac : mission réussie pour les neuf fusées du lycée Champollion

Par NATHALIE VAYLET, publié le mercredi 24 mai 2023 14:04 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 14:04
fusee.jpg

Quarante élèves de Seconde du lycée Champollion ont mené toute l’année un projet de minifusées en partenariat avec Planète sciences et le CNES. De la conception jusqu’au tir des neuf prototypes réalisés, l’expérimentation inédite est une grande réussite.

Au lycée Champollion, quarante élèves, la tête dans les étoiles, ont réussi le défi audacieux de faire décoller des petites fusées qu’ils ont entièrement imaginées et réalisées. Pour la 2e année, les deux classes de Seconde générale de l’établissement qui suivent les options Sciences de l’ingénieur (SI) et Création et innovation technologiques (CIT) ont participé avec brio au Rocketry challenge, un concours original proposé par Planète Sciences et le CNES. L’objectif de la mission est de fabriquer puis de faire voler une mini-fusée avec, à son bord, un œuf qui doit rester intact à l’issue du vol.

Encadrés par Philippe Delmas et Pascal Bezombes, professeurs de Sciences de l’ingénieur à Champollion, les lycéens figeacois ont travaillé par groupe sur neuf prototypes. De la conception jusqu’au tir, ils ont absolument tout réalisé en suivant le cahier des charges de la mission. "On les fait réfléchir sur toute la conception et la réalisation. Tout est fait maison. On utilise le parc de machines du lycée, ce qui nous permet de faire des pièces en impression 3 D. Cette année, on est allé un peu plus loin que l’an dernier pour les ailerons qui sont non plus en bois mais en carbone. C’est exceptionnel à ce stade ce genre de matériel. On remercie Ratier et en particulier Patrice Besses et Jérôme Deniau pour leur aide" soulignent les enseignants très investis dans ce projet moteur pour les élèves. "C’est intéressant parce que c’est concret. Ils ont apprécié de mélanger le côté scientifique et technologique, et le côté expérimental. Ils vont au-delà de ce qu’ils font d’habitude".

Clou de la mission : le lancement des fusées qui n’a pas pu être organisé sur l’aérodrome de Figeac-Livernon mais a finalement eu lieu sur celui de Bourg-Saint-Bernard près de Toulouse. L’expédition s’est déroulée lundi 15 mai et malgré le vent un peu fort, le bilan est plus que positif. "Les élèves ont tous vu leurs fusées partir ! Les neuf tirs ont pu être effectués. On a eu quelques couacs, un crash et deux œufs cassés mais globalement tout s’est bien passé" saluent les professeurs qui vont maintenant analyser les données et débriefer cette ultime étape avec leurs équipages.

La Dépêche, 19/05/2023