Lycée Champollion : la MLDS fait son cinéma !

Par NATHALIE VAYLET, publié le mardi 4 mai 2021 08:19 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 08:19
Concours de films "Je filme ma formation" en tournage au Lycée Nouvelle Chance,

Deux classes du lycée Champollion, deux films, deux concours,… et l’ambition de gagner un "Clap", de bronze, d’argent, d’or ou de diamant ! Encouragés par leur coordonnateur Max Giovannini, les jeunes des classes MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) et LNC (Lycée nouvelle chance) ont participé à la quatorzième édition du concours national "Je filme ma formation" et "Je filme le métier qui me plaît". Les deux courts-métrages réalisés par les élèves avec l’aide technique d’une vidéaste figeacoise ont été officiellement sélectionnés pour la finale ! Sous réserve de restrictions de déplacement à cause du Covid 19, la cérémonie des prix devrait se dérouler sur deux soirées le 31 mai et 1er juin à Paris, au Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe ! Les jeunes y présenteront leurs œuvres sur grand écran et rencontreront les autres concurrents et le jury, présidé cette année par l’acteur Jean Reno (Le grand Bleu, les Visiteurs, Nikita…), et la journaliste Wendy Bouchard (Europe 1, France 3, Public Sénat).

"Ces challenges nous permettent d’agréger un esprit de groupe dans ces classes, où les élèves sont scolairement fragiles, confirme Max Giovannini, coordonnateur du dispositif MLDS au lycée Champollion depuis 2018. Ce dispositif départemental s’adresse ainsi à des jeunes "décrocheurs", ainsi qu’à des jeunes souhaitant passer ou repasser le bac pour se former ensuite vers la profession qui leur conviendrait le mieux.

La MLDS avait déjà remporté un clap de bronze en 2015 avec le court-métrage "Double casquette" (portrait de quatre Figeacois.e.s aux métiers différents… et pompiers volontaires à Figeac).

Les deux films de nos jeunes figeacois, intitulés" La nouvelle chance", et "Décrocheurs cherchent métier passion" pourraient bien gagner des lauriers ! Ils sont visibles sur le site www.parcoursmetiers.tv

sur lequel on peut "voter" pour eux.

Contact MLDS et LNC : lnc46@ac-toulouse.fr, tél : 05 65 34 27 91, 13 avenue Fernand Pezet à Figeac

La Dépêche, 29/04/21