Maison des lycéens des lycées Champollion : Bienvenue

Publié le jeudi 17 février 2011 21:50 - Mis à jour le mercredi 26 septembre 2018 20:47
Logo maison des Lyéens
Institution internes au lycée, géré par des élèves et pour des élèves. C'est la maison des lycéens qui permet de faire vivre les clubs auxquelles vous participer dans l'année. Cette institution est composé d'un conseil d'administration et du bureau.

Pour vous expliquer plus en détails, la maison des lycéens est l'institution qui gère tout les clubs du lycée qui sont créés ou qui seront créés par vous, nous les élèves du lycée professionnel, générale ou technologique.

Pour adhérer à n'importe qu'elle partie de la maison des lycéens, il vous faut cotiser 10 euros et cela vous, nous permettra de faire vivre les clubs car se sont ces cotisations, vos, nos cotisations qui permettent au club qui ont besoin d'un budget pour acheter du matériel ou mettre à bien leur projet, de l'obtenir.

Une fois que vous avez cotisé, vous avez accès à tout ce que propose la maison des lycéens que ce soit les clubs, le conseil d'administration ou le bureau.

- Le Conseil d'Administration :

C'est une partie primordiale, car sans cela pas de maison des lycéens. Il est composé de 15 élèves qui ont candidaté en début de l'année scolaire et qui ont été élu par lycéens via l'ENT. Et ce sont ces 15 même élèves qui vont élire le bureau.

- Le Bureau :

Le bureau lui c'est 6 élèves qui étaient au Conseil d'Administration et qui ont candidaté pour les 6 différents postes qu'offre le bureau, soit, un président et un vice président, un secrétaire et un vice secrétaire et un trésorier et un vice trésorier. Une fois le bureau élu, c'est lui qui va analyser les demandes de budget des différents clubs et qui votera s'ils sont pour ou contre et combien obtiendra chaque club.

NB : Si d'une année sur l'autre il ne manque aucun élève au Bureau ou au Conseil d'Administration, il n'y aura de nouvelles élections.

- Les clubs :

Les clubs sont une autre partie très intéressante de la maison des lycéens, car ce sont vous et rien que vous qui les créés. Pour qu'un club existe il vous suffit de trouver d'autres élèves motivés comme vous, de choisir parmi ces élèves un élèves qui représentera le club et un adulte (professeur, AED, etc..) titulaire (obligatoire) et d'inscrire votre club avec les élèves qui le composent dans le classeur prévu à cet effet qui se trouve à la vie scolaire. Les clubs n'ont comme seul limite votre imagination ! ! !  smiley

Exemples d'ancien club :